Ermita D’Enclar

Ermita d'Enclar
Ermita D’Enclar

Une bonne excuse pour faire tourisme culturel en Andorre est visiter l'Ermita d’Enclar accessible grâce à une ferrata bien équipé et exigeant bâtie dans l'an 2.000.

L'Ermita d’Enclar a été restaurée récemment, en s'intervenant sobretodo dans la couverture du bâtiment. Il est une construction du siècle X dont l'élément plus reseñable est le campanario cilíndrico d'un seul corps. Par son tipología se ressemble à autres prochaines comme la de Sainte Coloma d’l'Andorre et le de Sant Martí d’Ars, déjà en territoire catalan.

Pour arriver, il y a qu'aller en direction à Sainte Coloma. Une fois là, nous suivons les indications vers le cimetière ou la voie ferrata jusqu'à arriver au Carrer dels Barrers. À la fin de cette rue vous vous trouverez avec le point de sortie de la voie. Il y a un petit stationnement pour des véhicules.

Une fois terminée la voie, ne dejeis de visiter à des peu de mètres l'Ermita de Sainte Coloma d’l'Andorre qu'est, probablement, l'estampa plus connue du patrimoine románico andorran.

L'église de Sainte Coloma est de difficile datation. Il présente, depuis le point de vue constructif, beaucoup de ressemblances avec l'Ermita de Sant Vicenç d’Enclar et son tipología coïncide, également, avec la de autres églises rurales bâties entre les siècles VIII et X dans les comtés de la Marque Hispánica. Avec ces rares données nous seulement pouvons affirmer que nous nous trouvons devant un temple prerrománico dont la construction a commencé dans un moment indéteminé entre les siècles VIII et X. De cette époque ils restent le navire et le mur Ce de l'ábside. Postérieurement, dans la deuxième moitié du siècle XII, souffrirait une grande réforme de laquelle ils se conservent les murs Nord et Sud de l'ábside, le campanario de style lombardo et le mur Sud qui ferme le porche. La presque totalité du décor peinture murale de l'ábside a été acquise par un collectionneur privé.

Septembre 2012
lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
l'Andorre 1 2 Km. 300 m. 300 m. Grande Recorrido Circular
Septembre 2012
lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
l'Andorre 1 2 Km.
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
300 m. 300 m. Grande Recorrido Circular