la Roumanie

Rumanía
Rumanía
la Roumanie

la Roumanie est divisé en trois régions principales, la meseta de Transylvanie, dans le centre du pays; les Cárpatos qu'entourent la meseta centrale et s'étendent vers le Nord et le Sud et les terroirs bas de l'Ouest et Est.

Le Danubio, principale rivière de la Roumanie, forme la majeure part de la frontière avec la Bulgarie et il est usé pour le transport et la génération d'énergie hidroeléctrica. Actuellement, le Delta du Danubio a été compris dans le listage de l'UNESCO de lieux qualifiés comme Réserve de la Biosphère, avec le nom de Réserve de la Biosphère Transfrontalière du Delta de le Danubio. Compte avec quelques 2.733 km² de surface strictement protégée répartie entre 18 zones. Autres rivières importantes sont le Mures et l'Olt. il aussi y a plus de 2.000 lacs dans le pays.

Le climat oscille entre tempéré et continental, selon la région du pays, en étant les Cárpatos un des principaux condicionantes du climat. Les précipitations oscillent entre 1.000 mm dans quelques zones montañosas et moins de 400 mm dans la côte du mer Noire.

Le relais de la Roumanie est divisé en des zones avec pourcentage similaire de montagnes, collines et plaines. Celle-ci diversité géographique se reflète aussi dans la diversité de la flore et faune de la Roumanie. Le pays a la population d'Ursus arctos plus grande de l'Europe, alors que les Rupicapra aussi se peuvent trouver en les Cárpatos.