La Zone Volcanique de la Garrotxa est la meilleure exposant de paysage volcanique de la péninsule Ibérique.


La Zone Volcanique de la Garrotxa a une quarantaine de cônes volcaniques et plus de 20 coladas de lave.
L'orographie, le sol et le climat ils fournissent une variée végétation, souvent exuberante, avec encinares, robledos et hayedos d'exceptionnelle valeur paisajístico.
Dans le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa y a 28 itinéraires pedestres, que passent par les parages les plus intéressants du Parc Naturel. La plupart d'ils ils sont señalizados, hormis quelqu'uns des plus longs que, si s'est accoutumé, ils peuvent se suivre facilement avec l'aide du plat-guide du Parc Naturel.
Le Parc naturel dispose d'une étendue offre de publications.
1. Fageda D'en Jordà - Volcan de Sainte Margarida - Volcan Le Croscat

Cet itinéraire est circuler et il est conçu pour être commencé et fini dans le même site après visiter trois des lieux les plus connus et attraits du Parc Naturel. Bien que il se recommande commencer par le Zone de Can Serra (en la Fageda d'en Jordà), aussi se peut par le Zone de Sainte Margarida. Les deux zones se trouvent dans la route GI-524, d'Olot à Sainte Pau.
Si il se sort du Zone de Can Serra direction sud, croisons immédiatement la route et nous descendons quelques échelles qu'ils portent à la Fageda d'en Jordà. Juste avant, à la main droite, est le monolito érigé en mémoire du poète Joan Maragall.
La Fageda d'en Jordà
La fameuse Fageda d'en Jordà est un hayedo exceptionnel par grandir dans un terrain llano, de basse altitude (550 m). Celle-ci, en fait, s'établit sur une colada de lave du volcan Le Croscat, et offre un relais accidenté, avec quelques lomas abondants et très caractéristiques, que peuvent surpasser les 20 m d'hauteur et ils se connaissent dans la zone comme tossols.
Au sortir de l'hayedo, le chemin s'encarama vers le Coll de Can Batlle et Sant Miquel Sacot, où y a une église de plante románica du siècle XI. De là de baisse au Pla du Sacot et par le Collet de Bassols se situe dans le versant suroeste du volcan de Sainte Margarida.
Le volcan de Sainte Margarida
Celui-ci est un volcan mixte, qu'il a eu des phases eruptivas de type estromboliano et freatomagmático. Celles-ci dernières sont explosives et celle qui il s'a produit en le de Sainte Margarida a ouvert, à l'exploser, un ample cráter circulaire, et dedans d'il se trouve l'ermita que donne nom au volcan. Hormis le cráter, où y a des prés, le reste du volcan est couvert par bois: encinares en les solanas et caducifolias mixtes en les umbrías.
L'itinéraire basse jusqu'au Zone de Sainte Margarida, où raccorde avec l'itinéraire 4 (Can Xel-Sainte Pau), croise la route GI-524 et coïncide avec l'itinéraire 15 (Grederes du Croscat) jusqu'au raccourci de Can Passavent.
Le volcan Le Croscat
Le Croscat est un volcan de type estromboliano et son cône est le plus grand de la péninsule Ibérique, avec 160 m d'hauteur. il aussi est, apparemment, le plus jeune de tous. Pendant beaucoup d'ans il a souffert des extractions de matériels volcaniques dans son versant, qu'ont laissé une brèche impressionante (gredales) que peut se visiter dans l'horaire qu'indique l'itinéraire 15.
Après border l'ancien déversoir, aujourd'hui cacheté, dans le versant nord du volcan, le chemin basse suavemente jusqu'au stationnement de Can Serra.
Profil de l'Étape: Zone de Can Serra (Fageda d'en Jordà) - Sant Miquel de Sacot (1:30 h; 3,5 km) - Volcan de Sainte Margarida (2:25 h; 5,2 km) - Zone de Sainte Margarida (3:15 h; 6,2 km) - Raccourci en Can Passavent (3:30 h; 7 km) - Zone de Can Serra (Fageda d'en Jordà) (4:20 h; 10 km).
2. Olot - Fageda D'en Jordà - Can Xel

L'itinéraire commence dans la gare de bus d'Olot, dans la rue Bisbe Lorenzana. il alors y aura que tourner à la main gauche par la rue du Fluvià jusqu'à la rivière, suivre la ronde du Fluvià, laisser à la gauche le pont de Can Russet et, sans le croiser et en suivant à chaque instant la ronde, arriver jusqu'au pont de Leur Móres. Dans ce point, l'itinéraire se bifurca: si nous croisons le pont, nous arriverons à la zone connue comme Triai, et depuis là suivrons jusqu'à la Fageda d'en Jordà; si nous continuons par la côte de la rivière, nous croiserons plus tard le pont de Colom et, après suivre par l'accordée République Argentine, nous arriverons à la place de l'Amérique, depuis où par l'avenue du Cuba nous arriverons au Parc Nou.
Dedans de l'enceinte de ce parc, propriété de la mairie d'Olot, est la Tour Castanys, qu'actuellement accueille le Casal dels Volcans, oeuvre de l'architecte barcelonais Josep Fontseré. Dans la plante basse se trouve le Musée des Volcans, unique dans la péninsule Ibérique sur le fait volcanique. Dans la première plante est le Centre d'Information du Parc Naturel, avec une salle de projections de vidéo, et les bureaux de dit organisme.
Le Jardin Botanique conserve précieux reductos du robledo de chênes fresnales, extrêmement rare dans la zone sud-pyrénéenne de la Catalogne, et que constitue la végétation potentielle du llano d'Olot. La grande diversité d'espèces végétales qu'y a en ce robledo et le besoin de la préserver dans son intégrité ont porté à la création du Jardin Botanique.
Il convient sortir du parc par la porte sud et entrer dans les Parages de la Moixina après border vergers et murs secs. Le paysage caractéristique de cette zone est un mosaico complexe de systèmes naturels profondément travaillés par l'être humain, avec une remarquable diversité bio et qu'il a comme protagoniste l'eau. Le charme spécial de ce paysage a inspiré à des beaucoup de peintres.
Avant d'abandonner les Parages, à la main droite, il est le début de l'itinéraire 9, que porte au bois de Tosca et Leur Preses. Acte suivi, à la main gauche, est le Camp d'en Broc, une zone de marais récupérée que s'est converti dans un lieu intéressant pour la faune, visitée périodiquement par des diverses espèces d'oiseaux rares dans la région.
Le chemin porte jusqu'au Triai, point en que raccorde avec l'embranchement que vient du pont de Leur Móres et que suit, déjà unifié, vers la Fageda d'en Jordà. Dans ce tronçon, y a des divers points depuis lesquels ils se peuvent contempler des belles panoramiques du llano d'Olot avec la pioche Puigsacalm derrière.
Peu avant d'entrer à la Fageda d'en Jordà, le chemin se bifurca et l'embranchement de la gauche porte au Centre d'Information de Can Serra (Fageda d'en Jordà); le de la droite traverse l'hayedo, passe par les propriétés de Can Jordà, s'a enfoncé à nouveau dans le bois et, à la fin, s'encarama en Can Xel, depuis où raccorde avec l'itinéraire 4, qu'arrive jusqu'à Sainte Pau.
La Réserve Naturelle de la Fageda d'en Jordà est un hayedo exceptionnel par grandir dans un terrain llano, de basse altitude (550 m). Celle-ci, en fait, s'établit sur une colada de lave du volcan Le Croscat, et offre un relais accidenté, avec quelques lomas très caractéristiques et abondants, que peuvent surpasser les 20 m d'hauteur et qu'ils se connaissent dans la zone comme tossols.
Profil de l'Étape: Pont de Leur Móres (0,8 km; 0:15 h) - Casal dels Volcans (1,9 km; 0:30 h) - Parages de la Moixina (2,9 km; 0:45 h) - La Deu (3,2 km; 0:50 h) - Le Triai (4,2 km; 1:05 h) - Bifurcation dans le Centre d'Information de Can Serra (6,3 km; 1:50 h) - Can Jordà (7,7 km; 2:10 h) - Can Xel (9,9 km; 2:45 h).
3. Cingleres De Castellfollit de la Roche

Castellfollit De la Roche est un des onze communes qui intégrent le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. Le village, de 1.000 habitants, est situé dessus d'un riscal basáltico de quelques 40 m d'hauteur et d'un 1 km de longueur.
L'itinéraire commence dans le km 45,2 de la ctra. de Gérone à Olot (GI-522), près le croisement avec la ctra. D'Oix (GIV-5221). Depuis ce point nous devons croiser la route et descendre en direction à la rivière Fluvià. Le chemin commence je joins au pont et il traverse des vergers situés en des terroirs très fértiles correspondants à des anciennes terrasses fluviales du Fluvià.
Il suit par la côte gauche de la rivière et il le traverse il plus avance par un pasadero de bois bâti récemment. Dans l'autre côte, le chemin suit entre des vergers séparés par des murs de pierre sèche, il croise la rivière Toronell par un puentecillo, et s'encarama au Camí Vell (Chemin Vieux), une rue empedrada que conduit jusqu'à la porte de l'église de Sant Salvador, brûlée pendant la Guerre Civile et que dans l'actualité, outre s'user comme salle culturelle, s'est en restaurant.
Depuis il ici se peut accéder à la place de Josep Pla ou mirador, lieu dans lequel nous pouvons admirer une jolie panoramique de la vallée de la rivière Fluvià. Le dallage et les meubles urbains de cette place ils sont faits avec basalto.
L'itinéraire passe par les rues de la zone ancienne du village jusqu'à la place de Sant Roc, où est la mairie, et après basse par la route, prend quelques échelles pour sauvegarder le desnivel du riscal, croise le pont sur le Fluvià et arrive une autre fois au stationnement depuis lequel nous sommes sortis.
Profil de l'Étape: Stationnement (0 km) - Riscal (0,7 km; 0:10 h) - Mirador (1,15 km; 0:30 h) - Place de Sant Roc (1,25 km; 0:35 h) - Stationnement (2,16 km; 0:45 h).
4. Route de leur Trois Colades - Cingleres basàltiques de Sant Joan leur Fonts

Le début recommandé est en la Plaça Major de Sant Joan leur Fonts. Autres débuts sont: au côté des écoles de Sant Joan ou dans la zone sportive de la Canya (joins à l'urbanisation La Roureda).
Le parcours passe par une intéressante zone de riscos basálticos, résultat du refroidissement des coladas de lave, joins avec quelque échantillon de bois de rive avec des espèces de grande valeur botanique, et aussi intéressants échantillons d'architecture industrielle je joins à la rivière. En époque de fortes pluies, si la rît de Bianya grandit, l'itinéraire n'est pas transitable à partir de Fontfreda.
Si nous sortons de Sant Joan leur Fonts, l'itinéraire passe par les rues de cette commune, il traverse le pont médiéval sur la rivière Fluvià et monte par quelques échelles je joins à l'église Nova.
Molí Fond
Dans ce lieu nous pouvons remarquer trois coladas de lave. La première (que fait partie de la prise), provient des volcans de Batet et est datée dans quelques 700.000 ans; la deuxième (que fait partie du mosaico basáltico que foulons dans ce lieu) est d'origine et âge ne déterminés, et la troisième (dans l'enclave de la carrière du Boscarró) provient de la Garrinada et date de quelques 120.000 ans.
Le Boscarró
Nous nous trouvons devant une ancienne carrière de basalto qu'a laissé d'être explosée à des principes de siècle. Le basalto, roche résultante du refroidissement des coladas de lave,
Il est dur, isolant et résistant aux corrosivos, et a été utilisé pour la fabrication d'adoquines.
Dans le procès de refroidissement de la lave, le basalto prend des formes diverses; les habits de retracción peuvent être: prismático, lenticular ou massif. Postérieurement aux éruptions volcaniques, l'erosión fluvial a laissé ces falaises au découvert.
Cingles De Fontfreda
Les riscos de Fontfreda, ancienne carrière, ont été utilisés depuis les ans soixante-dix comme des déversoirs d'ordures. Cela provoquait la pollution du lit de la rivière et il a affecté à une des meilleurs échantillons d'afloramiento de matériels volcaniques. Le déversoir s'a clôturé en 1993 et il s'a restauré le lieu.
À partir de ce point, l'itinéraire croise la rivière par quelques pasaderas et passe quelques mètres par la côte gauche pour revenir, à suite, à la côte droite. il plus avance, nous trouvons un méandre de la rît Bianya, où est facile remarquer faune aquatique. il plus avance, le chemin monte et il passe par la part supérieure des riscos jusqu'à Sant Joan leur Fonts.
Leur fonts
L'eau circule par les laves volcaniques fisuradas, se stocke entre les matériels volcaniques et sedimentarios et disparaît au pied des falaises. Dans la commune y a une quarantaine de sources avec capital continu et abondant. Fait qui a donné nom au lieu.
Peril De l'Étape: Plaça Major de Sant Joan leur Fonts (0 km) - Molí Fond (0,3 km; 0:15 h) - Le Boscarró (0,8 km; 0:20 h) - Cingles de Fontfreda (2,5 km; 0:45 h) - Le Serrat de Baix (3,1 km; 1:10 h) - Plaça Major de Sant Joan leur Fonts (5,5 km; 1:50 h).
5. Valls de Sant Iscle i du Vallac

Nous pouvons commencer l'itinéraire dans le noyau ancien de Sant Feliu de Pallerols ou dans l'ancienne gare de train. Si nous sortons du noyau ancien, l'itinéraire nous conduit par les rues de cette villa jusqu'à l'ancienne gare.
Le parcours suit par l'ancienne voie du disparu Train d'Olot - actuellement piste cyclable de Gérone à Olot - jusqu'au raccourci de Sant Miquel de Pineda, paroisse située à quelques 200 mètres de l'itinéraire.
Sant Miquel de Pineda est une église románica du siècle XI, d'un seul navire, avec des chapelles ajoutées postérieurement, ábside sobrealzado et campanario de tour. Il a été partiellement détrui par les tremblements de terre de 1427-1428, et reconstruida postérieurement.
Nous passerons par un petit pont sur la rivière Brugent, traverserons la route C-152 et nous la suivrons quelques 50 mètres en direction à Sant Feliu, jusqu'à trouver le croisement du chemin asfaltado de Sant Iscle du Colltort, lequel suivrons jusqu'à la paroisse de même nom.
L'église parroquial de Sant Iscle de Colltort est une construction románica du siècle XV. Dans le même lieu, à partir du siècle XV, s'a bâti une autre église de laquelle ils se conservent des peintures, qu'il est allé progressivement réformée jusqu'au siècle XVIII. Il s'a restauré en 1987.
Bientôt après de Sant Iscle, trouverons l'indicateur qu'il nous permettra accéder, dans quelques 50 minutes, au Château de Colltort, situé en la cresta de la sierra de Lleixeres, depuis où pourrons amuser d'un panorama impressionant sur les vallées de Sant Iscle, de Sainte Pau et d'Olot, la Grande Garrotxa et le Pyrénéen. Depuis là, nous pourrons raccorder avec l'itinéraire nombre 5, que va à Can Xel par Sant Miquel Sacot.
Le Château de Colltort est un château feudal dont la première mention apparaît en 1017. Dans le siècle XV a été plateau de la révolution remensa. il actuellement se trouve en état de ruine.
Le volcan de Fontpobra, est de type estromboliano et se trouve adossé à la sierra de Lleixeres. Son cráter se reconnaît facilement puisque, à différence de son environnement, est recubierto de bois caducifolio, majoritairement de castaños.
Si nous suivons l'itinéraire 19 nous trouverons le volcan de la Tuta, de type freatomagmático, de celui qui seulement se reconnaît une dépression circulaire excavada dans les roches sedimentarias de la sierra de Lleixeres, que correspond au cráter d'explosion. Bientôt après, nous trouverons le volcan de Can Tià, aussi de type freatomagmático. Avant d'arriver à la maison de Can Tià, une variante du chemin nous permettra accéder au cráter, de 300 x 270 mètres de diámetro maximal, situé à quelques 100 mètres du chemin. Une fois en Can Tià, une autre variante nous conduit, en 15 minutes, à Fontpobra, située juste en dessous du volcan de même nom et depuis où pouvons raccorder avec l'itinéraire nombre 5 pour descendre à Can Xel par le collado de Bassols.
Nous suivrons vers le collado de la Serrella, où une variante nous permet accéder dans quelques 40 minutes, au volcan de Leur Medes, formé par trois bâtiments volcaniques: le Puig de leur Medes et le Puig a Roulé, de type estromboliano, et le Llacunagra, que pourrait s'agir d'un cráter d'explosion. Notre parcours continue vers le collado de Penosa et d'ici jusqu'à la Codina et l'Estanyol de Dalt. À notre droite nous laissons le volcan du Traiter, formé aussi par trois bâtiments volcaniques (le Traiter supérieur, le Traiter inférieur et le Puig de la Codina), qu'a émis une colada de lave qu'est arrivé jusqu'au fond de la vallée. Il est possible accéder en 5 minutes en suivant l'indication.
Peu de temps après une autre variante nous conduit, dans une moyenne heure, au château de Puig Alder ou ermita de Sant Salvador, mentionné dans l'an 1020 dans le testament de Bernat Tallaferro et qu'en 1184 déjà avait une église consacrée à Sant Salvador. Dans le siècle XV, pendant la révolution remensa, a été en pouvoir de Verntallat. Cette ermita a été restaurée fait des peu d'ans. Il dispose d'un petit refuge pour des montagnards. Depuis ce lieu, nous pourrons amuser d'une vue extraordinaire sur les vallées de Cogolls et du Vallac.
L'itinéraire suit la piste qu'il descend parallèlement au torrent du Vallac jusqu'à Sant Feliu de Pallerols.
Profil de l'Étape: Ancienne gare de Sant Feliu de Pallerols (0 km) - Sant Iscle de Colltort (7,3 km; 2:17 h) - Volcan de Can Tià (9,6 km; 2:53 h) - Volcan du Traiter (12,0 km; 3:38 h) - Ancienne gare de Sant Feliu de Pallerols (17,3 km; 5:00 h).
6. Sender Joan Maragall - La Fageda d'en Jordà

L'itinéraire est llano et court et est idéal pour donner une promenade par le coeur de la Fageda d'en Jordà, admirer son charme et se plonger de plein en son peculiar atmosphère.
Il y a que sortir du stationnement et traverser la route: à l'autre côté, ils sont les échelles pour lesquelles il s'accède à la Fageda d'en Jordà. Peu avant de les descendre, il se trouve, à la main droite, le monolito érigé en mémoire du poète Joan Maragall, où se peut lire le fameux poème qu'il lui a inspiré ce bois.
Juste après les échelles, un sentier il s'enfonce en La Fageda et conduit au pied d'une grande loma, qu'y a qu'entourer, pour après rentrer au stationnement par le même chemin que nous avons pris.
Profil de l'Étape: Stationnement de la Fageda d'en Jordà (0 km) - Tossol (loma) (0,7 km; 0:17 h) - Stationnement de la Fageda d'en Jordà (1,5 km; 0:35 h).
7. Sainte Pau - Volcà de Sainte Margarida - Can Xel

Le complexe arquitectónico formé par le château, l'église et la place porticada a été déclaré ensemble historique-artistique en 1970. Bâti entre les s. XIII et XIV, le château il a plante cadrée, baies vitrées gothiques, tour de l'hommage et cour d'armes. L'église de Sainte Maria est gothique, d'un seul navire, avec des arcs qu'ils encore conservent les boucliers des familles Oms et Parapertusa-Oms, anciens messieurs de la baronía. La place porticada (Firal dels Chalutiers) forme une espèce de triangle de maisons avec porche que servait pour donner protection au marché qu'a été attribué à la population en 1297.
Le début de cet itinéraire se trouve dans le stationnement proche au casque ancien, à la côte droite de l'Être. Après croiser le pont, y a qu'enfilar la rue du Pont, où mérite la peine se fixer en les dinteles de pierre enregistrés en beaucoup de maisons du s. XVIII. En dessus du tout, il y a que tourner à la main gauche, passer par au côté du dispensario municipal, marcher champ ouvert et suivre un moment, eaux en dessus, par la côte gauche de l'Être. En tout ce tronçon y a des panoramiques spectaculaires du casque ancien de Sainte Pau.
nous alors devrons laisser à la main gauche du chemin le volcan de Rocanegra. Il est couvert par encinar montañés dans les zones soleadas alors qu'en les umbrías y a robledales de chêne pubescente et bois caducifolios mixtes.
Au pied du volcan y a un ancien gredal clôturé et, bientôt après, la source du Clavell. Une fois passé la propriété de Mais Collellmir, se trouve une variante de l'itinéraire que nous permet raccorder avec les itinéraires 1 et 5 au passer par le versant sud du volcan de Sainte Margarida. Le tracé principal de l'itinéraire, cependant, porte jusqu'au Zone de Sainte Margardia et Can Xel.
Dans le Zone de Sainte Margarida commence l'itinéraire 15, qu'il conduit aux gredales du volcan Le Croscat. Pourtant, si nous voulons monter au cráter du volcan de Sainte Margarida y a que suivre l'itinéraire 1. Ainsi donc, les trois itinéraires se croisent dans ce point et ils donnent accès aux deux volcans plus emblématiques du Parc Naturel.
il une fois s'arrive au quartier de Can Xel, se peut relier avec l'itinéraire 3, que donne accès à la Fageda d'en Jordà et arrive jusqu'à Olot, point dans lequel aussi est le début et la fin de l'itinéraire 5, que porte au château de Colltort et à Fontpobra.
Profil de l'Étape: Stationnement du Pont (Sainte Pau) (0 km) - Volcan de Rocanegra (1,5 km - 0:30 h) - Variante aux itinéraires 1 et 5 (2,2 km; 0:45 h) - Stationnement de Sainte Margarida (3,06 km; 1 h) - Can Xel (4,63 km; 1:25 h).
8. Grederes Du volcà Croscat

L'accès au volcan Le Croscat est réglé et contrôlé; ainsi donc, il y a que se ceinturer aux horaires et des instructions des panneaux informatifs qu'il y a dans le Parc Naturel, outre suivre les indications du personnel du Centre d'Information. En Can Passavent trouverons toutes les publications disponibles pour la visite au Parc et, plus concrètement, sur le volcan Le Croscat.
Dans le Zone de Sainte Margarida, trouvons le début de cet itinéraire, que nous permettra visiter l'impressionant tajo fait en Le Croscat. Nous croiserons la route d'Olot à Sainte Pau et suivrons les signaux de l'itinéraire en direction au Croscat, que reste à la main gauche du chemin. Depuis ce premier tronçon ne se voit pas le tajo, seulement la pioche du volcan.
Après Masnou, à la main droite du chemin, verrons au fond du talud quelques terrains où a aussi eu extraction de riscos, que plus ont tard été restaurés et aujourd'hui sont des champs de culture et pâturage. La montagne que nous voyons par dessus de ces champs il est le volcan du Puig de Martinyà. nous vite trouvons un raccourci à la main gauche, que s'encarama à Can Passavent (le centre d'information et réception du Parc) et permet arriver aux grederas.
Le volcan Le Croscat est le plus jeune de la zone volcanique et il a eu deux éruptions: la première et plus importante a été il fait 17.000 ans, et la deuxième fait 11.500 ans. Il est un volcan de type estromboliano, caractérisé par l'émission de laves fluides et l'expulsion, moderadamente violente, de fragments de magma , que reçoivent le nom de piroclastos.
Dans le cas du Croscat, ces fragments ont couvert une surface de 20 km2 et ils s'ont accumulés jusqu'à former un cône de 160 m d'hauteur. Le cráter, que ne se peut pas voir depuis aucun point de l'itinéraire, a forme d'herradura et fait, au maximum, quelques 600 m de long par quelques 350 m de large.
Depuis la part centrale de l'itinéraire (petite place), nous pouvons remarquer comme est le volcan par dedans. Les extractions de greda (lapilli) qu'a subi pendant beaucoup d'ans ont ouvert le tajo que voyons, de plus de 100 m d'hauteur et 500 m de longueur. Celles-là sont les appels grederas. Les couleurs originales sont les plus obscurs (noir et gris) et postérieurement adoptent les tonalités rojizas et anaranjadas par les réactions d'oxydation. Dans la part supérieure du volcan ils encore restent les restes d'une tour de communications du siècle passé.
Profil de l'Étape: Stationnement de Sainte Margarida (0 km) - Gredales du volcan Le Croscat (1,4 km; 0:12 h) - Stationnement de Sainte Margarida (2,9 km; 0:40 h).