Parc Naturel de la Sierra d'Espadán

Parque Natural de la Sierra de Espadán
Parque Natural de la Sierra de Espadán
Parc Naturel de la Sierra d'Espadán

Le Parc Naturel de la Sierra d'Espadán se trouve localisé au sud de la Province de Castellón, en les dernières estribaciones du Système ibérique, en étant un des espaces naturels mieux conservés de toute la Communauté de Valence.

La Sierra d'Espadán est un grand massif montañoso avec des innombrables sources, frais barrancos et frondosos bois d'alcornoques. Localisée entre les régions du Grand Mijares, Grand Palancia et la Plate Baixa, réfléchit entre les cuencas des rivières Mijares et Palancia.

La surface déclarée comme parc occupe quelques 31.180 il y a. Ce fait le convertit dans l'Espace Naturel Protégé de majeure extension de la province de Castellón et la seconde la plus étendue de notre Communauté. Des 19 communes concernées, 11 ont tout son territoire communal dedans des limites du parc naturel (Aín, Alcúdia de Vois, Almedíjar, Azuébar, Chóvar, Eslida, Sources d'Ayódar, Higueras, Pavías, Torralba de la Pinède et Villamalur); alors que les 8 restants (Alfondeguilla, Algimia d'Almonacid, Artana, Ayódar, Matet, Sueras, Tels et Vall d'Almonacid), seulement sont compris partiellement.