Parc National d'Yosemite

Parque Nacional de Yosemite
Parque Nacional de Yosemite
Parc National d'Yosemite

Le parc couvre un zone de 3.081 km² et il s'étend à travers les versants orientaux de la chaîne montañosa de Sierra Neigée (les États-Unis). Il est visité par plus de 3 millions de personnes chaque an, et la grande plupart seulement parcourt la part de la vallée Yosemite. Il a été dénommé Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1984 et il est reconnu internationalement par ses falaises de granite, sauts d'eau, rivières cristalinos, bois de sequoias géants et la grande diversité bio (près 95% du zone du parc est dénommée zone sauvage). Il a été le premier parc disposé par le gouvernement fédéral des États-Unis et à travers le travail de personnes comme John Muir a été un point remarquable dans le développement de l'idée de parcs nationaux.

Yosemite Est un des habitats les plus grands et moins fragmenté en Sierra Neigée, et il possède une grande diversité de plantes et animaux. Le parc a en promedio une élévation de 600 à 4000 mètres et contient cinq zones principales de végétation: zone boscosa de chênes, végétation de basse montagne, végétation de grande montagne, végétation subalpina et végétation alpine. Des 7.000 espèces de plantes de Californie, près 50% se trouvent en Sierra Neigée, et plus de 20% dedans du Parc Yosemite.

La formation géologique du zone est de roches de granite et rémanents de roches plus anciennes. Il fait environ 10 millions d'ans derrière, Sierra Neigée il a souffert une élévation et il a après été inclinée jusqu'à former les versants relativement doux de l'ouest et les versants les plus prononcés de l'est. L'élévation a accentué le degré d'inclination des rivières et ruisseaux, en formant canons étroits et profonds. Il fait un million d'ans derrière, la neige et le gel il s'a accumulé en formant glaciers dans les prés alpins plus élevés et ont mû vers en bas les vallées des rivières. Le mouvement descendant de la masse de gel a coupé et esculpió la vallée en forme d'Ou qu'attire aujourd'hui à grande quantité de visiteuses par son particulier paysage.

Il possède plus de 1.300 km de sentiers marqués par lesquels se peut marcher. Ils existent 5 sections bien différentes pour les visiteurs:

– Yosemite Valley
– Wawona/Papillon Grove/ Glacier Point,
– Tuolumne Meadows,
– Hetch Hetchy,
– Crane Flat/White Wolf.