la Grèce est majoritairement montañosa et compte avec diverse chaînes entre elles les les Alpes Dináricos.


Géographique et climáticamente le territoire grec est très varié. En racontant avec 9.000 îles, îlots et afloramientos rocheux, 15.021 km de côte (plus de 16.000 km de côte en comprenant les afloramientos rocheux), en étant la seconde de l'Europe après la Norvège et dixième du monde derrière les États-Unis en longueur côtière.
La mer Égée a été de grande importance en l'histoire et développement de la culture et civilisation helenística.
la Grèce est majoritairement montañosa et compte avec diverse chaînes entre elles les les Alpes Dináricos à l'ouest (lesquels par l'intermédiaire d'îles changent de direction vers le sud-est au sud du Péloponnèse); montagnes Ródope, la chaîne de l'Olimpo entre autrui. la Grèce est le pays de l'Europe avec majeur nombre de pioches montañosos.
Sa majeure hauteur se trouve dans la chaîne de l'Olimpo, dans la montagne Mytikas 2.919 msnm, en étant est la chambre de l'Europe en prominencia (hauteur réelle de la base à la cime) surpassé seulement par le Mont Blanc, la pioche Mulhacén et la Montagne Etna. Son hauteur de prominencia est de 2.919 en coïncidant avec son hauteur s.n.M. Puisque sa base se trouve à 0 msnm.
1. les Alpes Dináricos

Les les Alpes Dináricos ou Dinárides forme une chaîne montañosa dans le sud de l'Europe, en comprenant zones de la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzegovina, la Serbie, le Monténégro, Kosovo et Albanie.
Ils s'étendent 645 km tout au long de la côte de la mer Adriático ( direction nord-est-sud-est), depuis les les Alpes Julianos dans le nord-est jusqu'au massif montañoso Sar - Korab, où la montagne change de direction (nord-sud). La montagne la plus grande des les Alpes Dináricos est le Prokletije, situé dans la frontière du Monténégro oriental et Albanie septentrional, avec la pioche appelée "Cresta du Lac" à 2.692 mètres.
Les les Alpes Dináricos figurent de la plus accidentée et étendue zone montañosa de l'Europe écarte du Caucase, les les Alpes et les Montagnes scandinaves. Ils s'ont formés pendant grande part de l'Ère Mesozoica et Était Cenozoica roches sedimentarias de dolomita, caliza, sable, et conglomérats formés par des mers et des lacs qu'ont une fois couvert le zone. Pendant les mouvements de terroir alpins que sont arrivé il fait de 50 à 100 millions d'ans, immenses pressions latérales plegaron et desmoronaron les roches dans un grand arc autour du vieux et rigide bloc du nord-est.
Les les Alpes Dináricos ont été enlevés à la lumière plus ou moins comme des chaînes montañosas parallèles, en se raidissant comme des colliers depuis les les Alpes Julianos jusqu'à des zones d'Albanie septentrional et Kosovo où le terrain montañoso s'effondre pour s'aller aux eaux du Drin et des champs de Kosovo. Les montagnes Šar et Korab montent et le terrain montañoso continue vers le sud jusqu'au Pindo de la Grèce et les montagnes du Péloponnèse et Crète, Rhodes jusqu'au Taureau au sud deTurquía.
2. Pindo

Pindo Est une cordillera du nord de la Grèce que court de nord à sud tout au long de 160 km, entre la mer Jónico et la mer Égée, en formant le centre du pays, et souvent était appelé dans l'ancienneté la colonne "vertebral de la Grèce". Ils sont envisagées une derivación de les Balkans. La maximale élévation de cette cordillera est la montagne Smolikas, qu'obtient une cote de 2.637 m.
il anciennement constituait la frontière entre Tesalia et l'Épire et marquait la limite d'Atamania. Il la part nord il a été appelée Lacmón ou Lacmos (Lacmus) et était le lieu de naissance de cinq des principales rivières de la Grèce: Haliacmón, Peneo, Aqueloo, Aracto et Aous. La part au sud de l'antérieure a été appelée Cercetión (latin Cercetium); la part plus à le sud a été appelée Tinfresto (Tymphrestus, modernamentr Velúkhi) et était divisée dans les chaînes d'Otirs et Eta. Plus à le sud se divisait en deux branches que déjà n'étaient pas envisagée part des montagnes Pindo.
Possession romana et bizantina, dans l'Âge Moyen est tombé en des mains des eslavos et bulgares et après, dans le 1205, du Despotado d'Épire, pour finir en étant enfin possession otomana. Il est passé à la Grèce en 1913, à la fin de la guerre de les Balkans. Dans la deuxième guerre mondiale dans la région des montagnes Pindo s'a établi le Principado du Pindo et Voivodía de Macédoine.
3. Crète

Crète est une île située dans la mer Égée, l'île la plus grande de la Grèce et la cinquième en taille de la mer Méditerranéenne, aussi connue jusqu'à des débuts du siècle XX avec le nom de Candie topónimo dérive du latin candidus (blanc) que lui fut donné pendant le medioevo initialement par les marins et marchands italiens par la blancura de son terroir était appelée "cándida".
Il possède une surface de 8.300 kilomètres cadrés, une côte de 1.040 kilomètres, et une population de quelques 600.000 habitants.
Crète est une île qui présente cotes proches aux 2.500 mètres dans la Montagne Allée (2.460 mètres) et en Levká Óri (2.452) et une altitude moyenne de plus de 200 mètres en grande part de la surface de l'île. Son relais est configuré en grande mesure par l'activité sísmica, responsable de ses 1.040 kilomètres de découpées côtes et de ses plaines fragmentées.
Sa rivière sa plus importante est le Mesara. Entre ses golfes dépassent le de Regarde beau (Mirampéllou), le Chanión (Khanión), et les baies de Mesara et d'Almyroú. Ses caps ses plus importants sont le Spátha (Ákra Spánta), le Líthinon (Ákra Lithino), le Stavros et le Sideros (Ákra Sideros).
Son climat est méditerranéen, mais le nord est plus humide que le sud en raison de la moindre incidence des rayons solaires (versant d'umbría au nord et de solana au sud); aussi la zone ouest (versant de barlovento) est plus humide que l'orientale. La forme allongée de l'île (265 kilomètres de longueur) donne origine à un defícit hídrico dans la zone orientale en raison de que se trouve à sotavento des vents de l'ouest.
4. Montagne Allée

La montagne Allée ou Aller cretense, par opposition à la Montagne Allée de la Turquie (ou Aller frigio), actuelle montagne Psiloritis, s'hausse dans la vallée d'Amari, dans le centre de l'île grecque de Crète. Il est la pioche la plus élevée de l'île, avec une hauteur de 2.456 mètres. Il est la montagne avec la plus grande prominencia de la Grèce. Les meseta de Nida et le bois de Ruva sest´na dans le côté esteobre l'équipe de l'est. L'observatoire de l'université de Crète est placé dans la pioche secondaire Skinakas. Son imposant massif occupe la part centrale de l'île, dans les territoires des préfectures d'Heraklion et Rétino Zeus.
5. Rhodes

L'île de Rhodes est l'île grecque plus étendue du Dodécanèse. La capitale de l'île s'appelle aussi Rhodes et il est également la capitale du nomo du Dodécanèse.
Rhodes s'étend en direction NE-SOUS au sud de la côte turque, face à l'ancienne région de Caria, de celle qui la sépare une chaîne de 15 km de large. Il a une longueur de 78 km, son large est de 39 km (entre les caps Monolithos et Marrants) et une extension globale de 1398 km². La distance qui la sépare d'Athènes il est de 490 km.
Une chaîne montañosa discontinua traverse l'île en direction N-S. La pioche la plus grande se situe dans le versant occidental et il s'appelle Ataviros (1215 m). Rhodes ne possède pas des grands courants d'eau mais plutôt torrents qui sont dans sa majeure part secs pendant l'été.
La population totale de l'île dans l'an 2000 était de 174.000 habitants. La de la capitale se situait en 60.000 habitants.
à Rhodes il se trouvait une statue de dimensions extraordinaires (voir Coloso de Rhodes). Il était une des Sept Merveilles du Monde Ancien et la tradition il raconte qu'il a été détrui après un tremblement de terre.
6. Montagnes Ródope

Les montagnes Ródope ou montagnes Ródope sont un massif montañoso de l'ancienne Thrace et de l'actuelle la Bulgarie et la Grèce, limité par les vallées de la rivière Mesta à l'ouest et de la rivière Maritsa ( l'ancien Hebro, Evros/ Meriç) au nord et à l'est.
7. La Montagne Olimpo

La Montagne Olimpo (aussi transliterado comme Olýmpos, que signifie "le lumineux") est la montagne la plus grande de la Grèce et deuxième de les Balkans (après le Musala de la Bulgarie, 2925 m),2 avec 2917 m1 d'altitude. Situé entre les régions grecques de Tesalia et Macédoine, est réserve naturelle grecque depuis 1938 et patrimoine naturel de l'Union européenne depuis 1981, dans sa catégorie de réserve de la biosphère.
La pioche la plus grande est le Mitikas (2917 m), le plus grand de la Grèce, et la seconde la pioche Eskolio (2912 m). La montagne Olimpo est riche en végétation, spécialement endémica.
La mythologie grecque situait en l'Olimpo le foyer des dieux olympiques, les principaux dieux du panteón grec, présidés par Zeus. Les grecs croyaient qu'en il avait bâtis des demeures de vitre dans laquelle moraban les dieux. Il est l'analogue spirituel du monde supérieur en la cosmología chamánica.