Tambopata A été créée en 1990, comme Zone Réservée Tambopata – Candamo, au Sud de Port Maldonado.


Il y a un lieu en l'amazonía péruvienne dont les richesses presque pourraient se comparer aux narrées par les conquérants dans sa mythique légende du Doré.
Mais nous ne sommes pas en parlant de l'or ni non plus de richesses dont la valeur se met de relais par raisons culturelles ou historiques brandies par l'homme, mais de richesses naturelles qu'ils représentent une bonne part de la biodiversité, essentielle pour la préservation de la vie dans notre planète. Et toutes elles se trouvent dans un lieu appelé Tambopata.
La Forêt Amazonienne, ou Amazonie est la forêt tropicale plus étendue du monde. Il s'envisage que son extension arrive aux six millions de km cadrés répartis entre neuf pays sudamericanos: le Brésil avec plus de 50%, la Bolivie, la Colombie, l'Équateur, la Guyana, le Pérou qui possède plus de 13%, le Surinam, le Venezuela et la la Guyana Française que fait partie de la région ultraperiférica de l'Union européenne.
1. Réserve Nationale Tambopata

La Réserve Nationale Tambopata et le Parc National Bahuaja Sonene se trouvent placés de façon attenante dans la région Amazonienne du sud du le Pérou. Ils possèdent grande richesse de flore et faune et beaux paysages naturels. Il S'a initialement créé le zone protégée comme zone réservée à des débuts de l'an 90 et après à travers un long procès de consultation et négociation avec les secteurs impliqués ils s'ont déterminés les zones définitives pour la réserve et parc nationaux.
Le zone présente grande diversité d'habitats, ce que permet l'existence d'espèces en abondance. La cuenca de la rivière Tambopata est censée un des ecosistemas avec des majeurs indices de biodiversité dans le monde. Dans le zone protégée se peut trouver une grande diversité de communautés végétales, diverse espèces forestières d'importance économique comme le cedro (Cedrela odorata), caoba (Swietenia macrophylla), tornillo (Cedrelinga sp.), castaña (Bertholetia excelsa), Palmiers comme pona (Iriartea ventricosa), aguaje ( Mauritia flexuosa), entre autrui. En ce qui concerne la faune, le zone héberge une population importante de loup de rivière Pteronura brasiliensis espèce en des voies d'exctinction; ainsi, espèces en situation vulnérable comme ours fourmilière (Myrmecophaga tridactyla), Armadillo géante (Priodontes maximus), maquisapa noir (Ateles paniscus), jaguar (Panthera onca), espátula rosada (Ajaija ajaja), taricaya (Podocnemis unifilis), Anaconda (Eunectes murinus) entre autrui.
La Réserve Nationale Tambopata et le Parc National Bahuaja Sonene se trouvent en situation vulnérable par les diverses menaces à celles que ils sont sujettes. Les menaces les plus importantes sont: l'agriculture et invasion de terroirs, la minería aurífera, l'extraction illégale de bois, l'excessive extraction d'autres ressources naturelles (viande d'animaux silvestres, poissons, fruits et feuilles de palmier, entre autrui), la pavimentación de la route Cusco - Port Maldonado et l'accroissement des procès migrateurs à la région qu'augmentent la pression et les menaces sur le zone protégée.
Le zone protégée présente huit zones de vie: Bois humide subtropical, bois humide tropical, bois très humide subtropical, bois très humide premontano subtropical, bois pluvial subtropical, bois pluvial premontano tropical, bois pluvial montano bas subtropical, bois pluvial semisaturado montano sous subtropical, et quatre zones de vie en transition: Bois humide subtropical à tropical, bois humide tropical à subtropical, bois très humide premontano tropical à bois humide tropical, bois très humide subtropical à bois pluvial subtropical.
Dans le zone protégée ils se trouvent quelques ecosistemas tels comme: bois de terrasse, bois de terrasse moyenne d'inondation, bois de terrasse grande d'inondation, bois de terroir ferme sur sol arcilloso, bois de terroir ferme sur sol areno-arcilloso, bois de terroir ferme sur sol sablonneux, bois pantanoso en permanence inondé, bois pantanoso, bois de pacal ou bambú, pampas tropicales.
Les principales rivières que circundan ou traversent le zone ils sont le Tambopata, Heath, Malinowski, la Tour, Tavara, Candamo, Guacamayo, entre autrui de moindre envergure. Le zone présente des lacs ou cochas liées au caractère meándrico des rivières, marais de palmiers et zones estacionalmente inundables. Les rivières et faites faillite présentent des patrons de croissant et vaciante selon l'époque de l'an, déjà soit époque de pluies (novembre à mars) ou époque sèche (mai à septembre) respectivement.
La réserve Tambopata se place dans la région Mère de Dieu, en la cuenca de son même nom. Il comprend environ 274.000 tu as., Du total de 1 million 478 mil de terroir vierge, où ils s'hébergent une diversité telle de ressources naturelles, flore et faune, que sont le je étonne de naturalistes et biologistes qui la visitent. Depuis 1990 Tambopata est une Réserve, grâce à ce que en principe sa flore et faune ils sont protégées face à la depredación et la tala indiscriminada qu'attentent contre son existence... Et la à nous.
Ce que y a dans cette région est réellement étonnante. L'entomólogo et professeur de l'Université d'Harvard, Edward Ou. Wilson, a découvert qu'il y avait plus d'espèces de fourmis dans un seul arbre qu'en toutes les îles britanniques tu joins. Il s'est aussi enregistré la majeure quantité d'espèces d'oiseaux dans le monde (575), et de papillons (1.200). Ils se sont catalogué 103 espèces de libélulas, 103 de mammifères, plus de 60 d'anfibios, une grande variété de poissons. Ceci peut graficar la réelle dimension de ces terroirs, que bien peuvent se définir comme paradisíacas.
Les terroirs de Tambopata aussi sont riches en des minerais. Dans cette réserve se trouve le majeur dépôt de minerais et argile du monde (appelés "collpas" en quechua), que nourrissent 32 espèces de perroquets et perroquets, 10% de la variété de cette espèce dans le monde. Le comedero se place dans une énorme falaise de 50 mètres, que s'étend 500 mètres tout au long de la part ouest de la rivière Tambopata. Il est riche en nutrientes, desquels habitent des mammifères, oiseaux et insectes, que forment des colonies dans ses environs. Il est su qu'ils existent bancs minéraux similaires dans les côtes de la rivière Tambopata, mais cette colonie est unique par concentrer espèces rares de perroquets et perroquets.
il là est possible voir un gigantesque vol de ces plumíeros colorinches se poser dans les pentes pour se nourrir, ce que a été décrit par la National Geographic en 1994 comme un des spectacles les plus fascinants que se soient vu de la nature sauvage.
Mais il aussi y a là des espèces en danger d'exctinction, en vivant ensemble en parfaite harmonie avec la nature, comme la nutria géante (Pteronura brasiliensis) et l'aigle harpía (Harpia harpyja), ou le cotomono (Alouatta seniculus), une des 9 espèces de singe, ou l'armadillo géant (Priodontes maximus), le loup de rivière (Pteroura brasiliensis), le chien "de montagne" (Speothos venaticus), le lagarto "noir" (Melanosuchus niger), l'ocelote (Leopardus pardalis), le jaguarundi (Herpailurus yaguarundi), le caimán noir (Melanosuchus niger), et une grande variété de perroquets, comme le rojiverde (Ouvre chloroptera), ou le perroquet bleu-jaune (Ouvre ararauna), le de tête bleue (Ouvre couloni), seulement par mentionner quelqu'uns.
Jusqu'à medidados du siècle passé, ni le gouvernement ni les autorités ont prêté attention à cette zone, par méconnaître son importance et potentialités. Pourtant, institutions scientifiques comme l'Explorer´s Inn, ont commencé à rechercher dans la zone en 1975, commencés par Max Gunther, en s'établissant en ce que actuellement est la Réserve Nationale.
Grâce à ils il se raconte avec un registre complet des espèces d'oiseaux qu'ils habitent Tambopata, celui qui s'a constitué en un des plus élevés, pour le je étonne de la communauté scientifique national et international. Posterior explorations de zones colindantes comme la de le Manu ont terminé de les mettre devant les yeux du monde en remportant la reconnaissance. Ainsi l'UNESCO, en 1987, il a déclaré à ce dernier, Patrimoine de l'Humanité.
En 1996 il a surgi un projet pour créer le Parc National de Bahuaja-Sonene, dans ce que est la zone sud et sud-ouest de Tambopata, projet qui a été approuvé le 17 juillet du même an. Actuellement dit parc comprend 537.053.25 h., Parts du Sanctuaire Pampas de l'Heath, ainsi que la région Tambopata-Candamo, avec celui qui partagent 271,582 h. Et par le sud, est frontalier avec un autre sanctuaire naturel: le de Madidi en Bolivie.
En Tambopata subsistent des communautés indigènes pour qui la flore et faune existantes dans le lieu ils possèdent un caractère sacré. Les plus importants sont la Celui-là'eja et Tacana, qu'habitent dans l'actuel territoire de la Réserve et à qui il se doit le nom du Parc National Bahuaja-Sonene: les noms en son dialecto des rivières Tambopata et Heath. Vers l'ouest, se trouve la communauté Kotsimba et la communauté Arasaeri-Harakmbut à des côtes de la rivière Malinowski, Cette dernière a sollicité au gouvernement la création de la Réserve Comunal Arasaeri qu'unirait la réserve nationale du Manu avec des zones protégées d'Ucayali . Au nord et dans les périphéries de la zone protégée ils vivent ensemble des communautés d'etnias diverses comme les machiguengas, yora, mashco casse et arawas. Ces communautés ont ses populations assez diminuées, produit de la violence culturelle, physique et par la migration de beaucoup de vers les villes. Toutes elles habitent en des conditions de pauvreté et se consacrent à la chasse et recolección de fruits pour sobrevivir, ainsi que au commerce de peaux et animaux exóticos. Pourtant, beaucoup de de elles ils préfèrent l'isolement complet.
Les deux principales communautés de Tambopata sont affiliées à des groupements comme la Fédération Native de Mère de Dieu et Affluents, celles qui examinent avec les autorités régionales et le gouvernement central, plans de développement basés sur l'ecoturismo et la protection de la flore et faune du lieu.
Un voyage aérien depuis Cusco nous portera en 20 minutes à ce immense manto verdoso qu'est la forêt de Mère de Dieu, dont le paysage n'est pas plus que l'antichambre pour ce que nous attend, une fois en Tambopata, que comprend la Réserve Nationale Tambopata-Candamo, le Parc National Bahuaja-Sonene et le Sanctuaire National de Pampas de l'Heath.
Véhiculés par canoas, au style des lugareños, est possible amuser des bontés de Tambopata. Guidés par les lugareños, pouvons entrer à ce paradis péruvien, où l'homme encore ne fait des à elles.
TRÈS LONG MAIS ME SIRVIO POUR La recherche de l'école