Le Delta de l'Èbre est un des parages les plus curieux de la Catalogne, déclaré Parc Naturel en 1983.


Dans cet article nous vous allons à décrire les points les plus emblématiques du Parc Naturel du Delta de l'Èbre, pour que puissiez vous perdre par un des lieux les plus curieux de la géographie catalane:
- Observation d'oiseaux.
- Gastronomie.
- Cyclisme – Cicloturismo.
- En parcourant le delta en Kayak.
- Promenades en bateau à l'embouchure de l'Èbre.
- Illa De Bouddha et Phare du Fangar.
- Plage du Trabucador et Pointe de la Banya.
- Et Aux alentours.
Le Delta de l'Èbre a été déclaré Parc Naturel en 1983 et élargi en 1986. Il est la zone humide plus grande de la Catalogne et une des plus importants de la péninsule Ibérique je joins au parc national de Doñana dans le sud de l'Espagne.
À n'importe quel époque de l'an dans laquelle tu visites le Delta de l'Èbre trouveras un paysage divers. Les cultures de riz passent par ses différentes phases en douant au parc d'un environnement différent selon la gare. Le spectacle est sublime lorsque le riz est déjà grandi et le vent meut suavemente les arrozales en provoquant l'effet de vagues de mer de couleur verte que parcourent les étendus champs; une merveille pour la vue et les sens.
Si tu es amant de l'observation d'oiseaux, ce lieu tu ne te le peux pas perdre puisqu'en il ils se sont plus identifié de 350 espèces différentes. De spéciale importance est la colonie de flamands en le Delta de l'Èbre; en 2020 ils se sont arrivés à ont comptabilisé plus de 4.000 couples de flamands dans une unique colonie que mois il plus a tard augmenté en plus de 3.000 polluelos. Cette colonie est facile de remarquer depuis les divers observatoires que se trouvent situés tout au long de la route. tu seulement précises quelques prismáticos et à amuser du spectacle.
Mais ne seulement l'observation d'oiseaux est l'unique attrait du Delta de l'Èbre: gastronomie, sports, tourisme, plages… une infinité d'activités qu'ils convertissent ce coin de la Catalogne dans un lieu que tu ne te peux pas perdre.
1. Observation d'oiseaux

Comme avons déjà commenté l'observation d'oiseaux est un des majeurs attraits du Parc Naturel du Delta de l'Èbre. Plus de 350 espèces différentes nichent, invernan, se nourrissent et ils replacent pendant les longues traversées de migration.
Son élevée diversité, les grandes concentrations qui obtiennent en des déterminées époques de l'an et la relative facilité avec laquelle ils se peuvent remarquer ils sont motif d'attraction pour les naturalistes en général, mais aussi pour les ornitólogos plus exigeants.
L'observation d'oiseaux en le delta de l'Èbre est faisable à n'importe quel gare de l'an, autant en les arrozales comme en des lagunes, humedales, eaux marines, salines, etc.
Tu pourras amuser en des petits observatoires facilement accessibles depuis les routes adjacentes de la diversité de l'avifauna du delta de l'Èbre. Nous vous laissons une image avec l'emplacement de ces observatoires:
- Encanyissada (4)
- La Tancada (5)
- Riet Vell (6)
- Migjorn (7)
- Le Garxal (8)
- Chaîne Vell (9)
- Leur Olles (10)
- Pointe du Fangar (11)
- Pointe de la Banya (12)
La colonie de flamands a l'habitude d'être située dans l'observatoire de la Tancada. Il est une colonie spectaculaire de grande taille, ils se sont arrivés à comptabiliser en 2020 plus 4.000 couples que mois il plus a tard augmenté en plus de 3.000 polluelos.
Si vous voulez connaître avec il plus détaille les oiseaux que vous pouvez remarquer en le delta, pouvez consulter le pdf que nous vous raccordons à suite. Une publication de la Generalitat de la Catalogne avec la liste des oiseaux du Delta de l'Ebre: Llista Patro dels ocells du Delta d'Ebre (en catalan).
ils aussi existent 8 itinéraires établis pour réaliser l'observation d'oiseaux en le delta et environs:
- Sud de la Rivière Èbre
- Le Nord de la Rivière Èbre
- Horta De Sant Joan - Leur Gronses - Coll de Miralles
- Tortosa-Mont Cher: Depuis la ville jusqu'à la cime de la montagne
- Le Perelló - Cabrafeixet
- Rasquera - Balneario De Cardó - Creu de Santos
- Réserve Naturelle de Sebes et Méandre de Flix.
- Ascó - La Fatarella - Ermita de Sant Francesc - Ermita de Berrús - Rivière Matarraña
Nous vous laissons un pdf où ils se décrivent ces 8 itinéraires pour guider aux visiteurs tout au long des différents points de principale importance: Observacion Oiseaux Delta Èbre
2. Gastronomie

La gastronomie toujours est un pari sûr à n'importe quel échappée. En le Delta de l'Èbre ne pouvait pas être d'une autre façon en ayant en compte le lieu dans lequel se trouve.
Ils existent une grande variété d'assiettes typiques qu'ont le riz comme protagoniste entre lesquels souligne le plus typique de tous ils: Riz de canard du delta. Si vous atravéis avec la recette: Recette Riz de canard.
Outre le riz la gastronomie du delta raconte avec des grands produits locaux et recettes traditionnelles chargées d'histoire et caractère: Anguilla, ancas de grenouille, moules et huîtres, bandana de riz (morcilla de riz), etc.
Si vous voulez amuser de la gastronomie de la zone y a divers points intéressants que vous pouvez visiter:
Restaurant Estany Marie de Fusta
Le plus typique de la zone et peut-être le plus fameux situé en plein coeur du Delta de l'Èbre. Il a été bâtie à la fin des ans 20 par un groupe de chasseurs qu'ils s'ont installés en le Delta attirés par la chasse qu'offrait la zone.
Il offre une grande variété de riz ainsi que d'assiettes typiques de la zone. En plus, dans les extérieurs du restaurant il y a un mirador depuis lequel amuser des vues à la lagune de L'Encanyissada, un des observatoires d'oiseaux plus privilégiés de tout le delta.
Emplacement Restaurant Estany Maison de Fusta.
Plus information Restaurant Estany Maison de Fusta: https://restaurantcasadefusta.com
Poble Nou Du Delta
Si vous voulez fuir des zones les plus touristiques et retrouver l'essence du delta, ne vous pouvez pas laisser de visiter Poble Nou du Delta.
Il est une petite commune avec des maisons blanches avec cour intérieure organisées autour de son église avec son caractéristique campanario; il naît après la Guerre Civile pour donner protection aux agriculteurs qu'ils arrivaient pour travailler en les arrozales.
Dans ce village, juste dans l'entrée originaire d'Els Eucaliptus, pouvez trouver une moyenne douzaine de restaurants avec des petites terrasses qu'offrent des spectaculaires riz et repas local.
Emplacement Poble Nou du Delta
Les Muscleres
Depuis Sant Carles de la Ràpita se peuvent visiter les muscleres du delta où se cultivent les moules et des huîtres tellement typiques de la zone.
L'excursion consiste à prendre un petit bateau dans le port de Sant Carles de la Ràpita que nous portera dans quelques 15 minutes à quelque des mejilloneras que se peut visiter. Une fois là, outre une petite explication du procès de culture des moules et huîtres et amuser du merveilleux environnement naturel nous pourrons déguster les moules et des huîtres du Delta de l'Èbre.
Les posts pour réserver l'excursion se trouvent dans le port de Sant Carles de la Ràpita, seulement as de choisir la musclera desquelles se peuvent visiter.
Civelles du Delta
Pour finir, si vous voulez vous porter un peu de de le goût de ces terroirs à maison, nous vous proposons la visite à un criadero de civelles.
Le plus connu est Angules Roset, placé dans le coeur du Delta de l'Èbre, sont reconnus à niveau européen comme des spécialistes dans le transport en vif, la transformation et la commercialisation de civelles et anguilas.
Dans les installations il y a une petite boutique où vous pouvez acheter ces produits parfaitement embasados pour que les puissiez amuser dans votre maison.
Emplacement Angules Roset
Plus information dans le propre web du criadero: https://angulasroset.com
3. Cyclisme - Cicloturismo

Le Delta de l'Èbre est un lieu idéal pour le parcourir en vélo. Les distances à parcourir sont grandes mais en étant une zone tellement llana et avec des bonnes voies pour des vélos est une des activités les plus plaisantes que se peuvent réaliser dans cette terroirs.
Deux des routes les plus emblématiques de la zone ils sont:
L'Encanyissada:
Itinéraire: Sant Carles de la Ràpita - Vilacoto - l'Encanyissada.
Distance: 25 Km.
Temps approché: 4 heures.
Desnivel: Complètement llano.
Difficulté: Baisse.
La Tancada:
Itinéraire: Poblenou du Delta - Plage du Trabucador.
Distance: 17 Km.
Temps approché: 3 heures.
Desnivel: Complètement llano.
Difficulté: Baisse.
Vous pouvez trouver une infinité de routes établies ou vous laisser perdre par les sentiers entre arrozales. Si vous decantais par la première option, vous laissons un raccordez où vous pourrez trouver depuis des tranquilles promenades à des routes plus exigeantes: Terres de l'Ebre Réserve de la biosphère.
Dans la zone aussi existe une infinité de posts où louer les vélos, en saison grande est conseillable réserver avec antériorité:
- https://www.riualebre.com/alquiler-de-vélos/
- http://4camins.com/
- https://www.deltacleta.cat/es/
4. En parcourant le delta en Kayak

Autrui des activités très recomendable est le parcours en kayak de la rivière Èbre en son embouchure ou quelqu'uns de ses chaînes.
Naviguer en kayak par ses tranquilles eaux est une amusée façon de voir la rivière depuis une autre perspective et pouvoir amuser de sa faune avec tranquillité et presque en solitude.
Physiquement l'activité ne précise pas aucune condition requise. Les eaux plates et de rare courant dans cette zone il fait qu'il soit apte pour tous les publics compris les enfants. Il y a kayaks individuels et doubles, donc si quelqu'un ne s'atreve à affronter cette activité en solitaire peut louer un kayak double.
il seulement y a qu'avoir en compte un petit détail: tandis que nous allons en direction à l'embouchure, le courant de la rivière nous aide à naviguer sans je pratiquement efforce quelqu'un, mais il arrivera le moment de revenir et tout le parcouru “de descendue” nous devrons le faire de “montée”, dans ce moment oui que nous allons remarquer que nous devons nous employer plus à fond pour obtenir notre but.
Beaucoup d'ils sont les itinéraires qu'ils se peuvent mener à terme dans la zone, nous vous laissons deux des plus emblématiques:
Riu De Migjorn ou Gola de Migjorn
Le Riu de Migjorn est une ancienne embouchure de la rivière Èbre que dans l'actualité est obstruida par une barrière de sedimentos. À l'arriver à la barrière que ferme l'ancienne embouchure nous pourrons laisser les kayaks et accéder à une immense plage où nous pourrons nous donner un bain ou même accéder au petit Xiringuitu Platja Migjorn et relajarnos dans ce magnifique parage.
Les kayaks pour cette excursion se peuvent louer en Deltaventur (https://www.parcdeltaventur.com) situé en le même rio Èbre juste dans la naissance du Riu de Migjorn.
La Bahia des Alfaques ou Badia dels Alfacs
La Bahia des Alfaques est une baie pantanosa que reste delimitada par Sant Carles de la Ràpita, le Delta de l'Èbre et La Banya (petite péninsule située en l'extrême meridional du delta). Il est le port naturel plus grand de toute l'Europe.
Nous pouvons parcourir cette baie en kayak en amusant de ses tranquilles eaux et ses spectaculaires paysages, nous même pouvons nous rapprocher à quelque des mejilloneras où se cultivent les moules et autrui tellement typiques de la zone.
Si tu le préfères tu aussi peux parcourir la baie en Paddle Surf. La sensation qui fournit il naviguer en Paddle Surf dans un jour de mer en calme est comme marcher sur la mer, en promenant sur l'eau d'une forme relaxante et tranquille, en contact avec la nature que nous entoure.
Les kayaks pour cette excursion se peuvent louer en Natura & Aventure (http://naturayaventura.com), située dans cette baie dans la côte de la part du delta.
5. Promenades en bateau à l'embouchure de l'Èbre

Une autre façon une autre plus confortable de naviguer par l'embouchure de l'Èbre est user un des innombrables bateaux que parcourent ce tronçon de la rivière.
Ces parcours ont l'habitude de durer entre une heure et heure et moyenne. Ils te ramassent dans quelque point de la rivière et tu navigues jusqu'à l'embouchure avec une petite explication de son histoire et curiosités de l'environnement des parages pour lesquels tu vas en passant.
Les bateaux ont l'habitude d'avoir une plante couverte et une autre découverte depuis où pouvoir avistar canards, flamands et oiseaux de tout type.
Si quereis mais information, vous laissons quelqu'uns des webs de croisières par le delta:
- Creuers Delta Ebre
- Croisières Delta de l'Èbre
6. Illa De Bouddha et Phare du Fangar

L'Île de Bouddha est un de ses trésors meilleur gardés du delta, est une langue de terroir de quelques 1.000 hectares, desquelles autour de 250 ils sont arrozales, que s'enfonce dans la mer avec une grande valeur écologique et environnemental.
L'île de Bouddha a une lagune centrale de grande extension et quelques petites lagunes immergées en un dense cañizal, une desquelles reçoit apport d'eau salée, appel Cajón de la mer. L'autre, appel Cajón Grand, reçoit l'eau douce des arrozales et des chaînes.
Cette diversité d'environnements, permet que l'Île de Bouddha soit une des zones de plus d'intérêt naturel de tout le delta de l'Èbre.
Une part de l'Île de Bouddha est propriété privée et il appartient à la même famille depuis l'an 1924. La maison principale et familière est une des plus anciennes du Delta et est aménagée comme logement de tourisme rural.
En l'Illa de Bouddha trouvons l'emblématique Phare du Fangar. Il a une hauteur de 20 mètres et un diámetro de 3 mètres. La construction actuelle est de 1972, mais ses origines ils datent de 1864.
La première construction de 1864 a souffert le dégât par les inclémences météorologiques et enfin sa destruction pendant la Guerre Civile. Il A postérieurement été substituée par une tour de fer de quelques huit mètres d'hauteur, peinte avec franges blanches et noires. Cette tourelle se modernizó en donnant comme résultat au phare actuel.
Pour accéder à l'Illa de Bouddha et son phare y a qu'aller en voiture jusqu'à la Platja de la Marquesa et se rapprocher à la caseta que donne accès à la zone. À partir de ce point le parcours se réalise à pied, étant donné que toute la zone est protégée, par une immense étendue de sable, la Platja du Fangar, que nous portera jusqu'à l'emblématique phare de l'Illa de Bouddha.
Le phare se trouve à peu de plus de 4 kilomètres depuis la caseta d'entrée, est une plaisante promenade par la plage avec inmejorables vues sur la côte.
Nous vous laissons ce spectaculaire video de l'Île de Bouddha:
7. Plage du Trabucador et Pointe de la Banya

La plage du Trabucador est une étroite langue de terroir de quelques 6,5 kilomètres de longueur et avec un large de quelques 50 mètres qu'il s'enfonce dans la mer jusqu'à la Pointe de la Banya.
Il s'agit d'une plage sauvage qu'il permet nous baigner en deux mers: en mer ouverte et dans la mer de la baie dels Alfacs. Les eaux de la baie intérieure sont de peu de profondeur, par ce que ils résultent idéales pour la pratique de sports comme le kitesurf ou le windsurf.
Depuis ce point ils se peuvent remarquer quelques splendides mises de soleil sur la Sierra du Montsiá et Sant Carles de la Ràpita.
À la fin de cette immense plage ils se trouvent les mines de sel de la Trinité.
Les mines de sel de la Trinité produisent chaque an près 25.000 tonnes de sel que s'exportan principalement au nord de l'Europe. Entre les types de sel plus estimés que se produisent dans ces mines de sel il souligne la Fleur de Sel. Il s'agit d'un sel pur, recolectada selon des techniciennes traditionnelles. L'extraction de sel dans cette zone se remonte à l'époque des arabes.
Par être zone protégée, la visite de cet espace est restreinte et il est nécessaire solliciter permission aux bureaux du Parc Naturel du Delta de l'Ebre.
8. Et aux alentours

Dans cet article nous vous avons décrits les points les plus emblématiques du Parc Naturel du Delta de l'Èbre, mais existent un grand nombre de points d'intérêt que valent la peine visiter. Donc nous vous animons à que visiteis les zones et vous perdiez par ses coins pour découvrir un des lieux les plus curieux de la géographie catalane.
Si vous vous êtes restés avec des faims de plus, dans ses environs existent des innombrables lieux de grande valeur et beauté paisajística, que vaut la peine visiter:
- La Sierra du Montsiá
- Sant Carles de la Ràpita
- Les villages côtiers de L'ampolla et L'ametlla de Mar.
- Cap Roig
- La ville de Tortosa
- Le Parc Naturel dels Ports
Donc nous vous laissons une petite liste d'excursions et traversées par la zone.
Parage élevé de grande beauté, situé entre les communes d'Alcanar, Freginals et Sant Carles de la Rápita, depuis où se peuvent amuser de quelques des meilleures vues panoramiques du Delta de l'Èbre.
L'excursion, de 9 kilomètres, nous la pouvons faire dans quelques deux heures. Avec un desnivel de 400 mètres, est une des excursions classiques de la zone.
GR 92 - Chemin de Ronde: Depuis L'ametlla de mer jusqu'à L'Ampolla
Il est un tronçon du Chemin de Ronde que réfléchit par la côte entre les populations de L'ametlla de mer et L'Ampolla.
Il est un itinéraire de basse difficulté que nous permettra refrescarnos et amuser de l'environnement paisajístico et de la valeur naturelle que conforment chacune de les cales solitaires que nous nous trouvons par le chemin et où le terroir et la mer, combinés, ils nous offrent des espaces de grande beauté.
La distance qui sépare L'Ametlla de Mer et L'Ampolla sont quelques 16 kilomètres. Pratiquement sans desnivel, se peuvent réaliser environ en quatre heures.
La traversée figure de cinq étapes, dans le massif du Parc Naturel dels Ports, en pouvant commencer ou terminer en n'importe qui des cinq logements qui fonctionnent comme début-final d'étape. Il se peut réaliser dans les deux sens de la part indistinctement.
Les étapes sont assez longues, autour de 20 Km par étape et avec desniveles de 1.000 m. Par étape. Donc en général est une traversée assez dure et exigeante.
Excursion qui nous permettra il découvrir les précieux parages de la zone du Matarraña, région du sud de la frange d'Aragon.
Cette route nous portera à parcourir le paysage incomparable que la rivière Matarranya a forgé à son pas par le massif d'Els Ports. Il est une route senderista emblématique ne seulement des Ports et du Matarraña, mais aussi de toute la province de Teruel.
La route suit le cours de la rivière Matarraña jusqu'à arriver aux Détroits du Parrizal, un lieu de grande beauté dans lequel la rivière s'encaja entre les grands murs de roche caliza, que forment un desfiladero tellement étroit que dans quelques points est presque possible toucher les deux côtés de la rivière en raidissant les bras.
La Route dels Refugis de quelques 80 kilomètres de parcours et quelques 5.000 mètres de desnivel accumulé, distribués en cinq journées, réfléchit entre les populations d'Albarca, Mont-ral, Mussara et Siurana.
Il est une traversée très exigeante qu'il nous permet découvrir les bellísimos parages de la Sierra de Prades, très près la ville de Tarragone.
Ulldemolins – St. Bartomeu Fraguerau
Cet itinéraire de 9 kilomètres l'a tout: bois, puits, sauts d'eau, sources, rivières qui réfléchissent entre des murs étonnants, grottes et la merveilleuse ermita de Sant Bartomeu, placée en l'hondonada d'une gorge.
En définitive, nous pouvons le qualifier comme un des parcours les plus variés des régions tarraconenses.
Bien que l'itinéraire est assez concouru dans sa part initiale, nous permet jouir de la nature, le silence et la méditation qui offre la part nord de la sierra de Montsant.