Tour d'Esponellà – Gérone

Vuelta de Esponellà
Tour d'Esponellà

Itinéraire simple et plaisant qui passe je joins à la rivière Fluvià, où pouvons voir une petite prise, et par le village d'Esponellà , que conserve son caractère rural. Depuis les ruines du château d'Esponellà s'aperçoit une magnifique vue de la région.

La première part de l'itinéraire se connaît comme Camí de leur Rescloses (chemin des prises), parce qu'en profitant du cours de la rivière s'ont bâtis trois petites prises pour produire énergie électrique. Le château d'Esponellà (siècles XI-XVII) est d'origine médiévale. Il a été bâti comme tour de surveillance, mais dans l'an 1250 le roi Jaime I a donné licence pour lever ici une forteresse. Les restes du bâtiment dominent les plaines d'Esponellà et de Banyoles. En 1495 il existait dans ce point une chapelle consacrée à la Vierge de l'Espoir, très venerada dans la zone, mais en 1647, après l'assassinat du párroco d'Esponellà, s'a laissé de dire messe en elle. Après des diverses vicissitudes historiques, le château a été abandonné complètement dans le siècle XVIII.

Le petit village d'Esponellà, très prochain à Banyoles, est allé centre d'une importante baronía créée à la fin du siècle XIV. Son église de Sant Cebrià conserve des éléments románicos et gothiques, et en elle souligne la portalada avec des travaux de forge románica. il aussi est intéressant le pont médiéval sur la rivière Fluvià, de 156 mètres de large. La localité conserve pleinement son caractère rural, avec des champs de culture dans le même centre urbain.

Depuis Gérone-Nord y a que prendre la route à quatre voies de Banyoles, C-66. Une fois passé Banyoles trouvons un détournement à la droite (la route GIP-5121) en direction Fontcoberta, Esponellà et Figueras. Une longue ligne droite nous porte par le llano de Martís. À la gauche, un détournement indique «Centrez BTT, 1,5 km»; nous le prenons et nous bientôt arrivons à la résidence pour le troisième âge Pla de Martís, où pouvons laisser la voiture. Juste nous devant avons l'entrée à l'ancien Centre BTT (Maison dels Enginyers).

lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
Gérone 1 6 Km. 200 m. 200 m. Facile Recorrido Circular
lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Gérone 1 6 Km.
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
200 m. 200 m. Facile Recorrido Circular