La Mola et Le Montcau

La Mola y El Montcau
La Mola et Le Montcau

La Mola est située entre les Régions Barcelonaisses du Vallés Occidental et du Bàges. Il fait partie de la Cordillera Prelitoral Catalane, entre la rît de leur Arenes et la rivière Ripoll, dans l'intérieur du territoire communal de Matadepera. Forme divisoria d'eaux des cuencas du Llobregat et de la rivière Besòs. La Mola avec ses 1.104m d'altitude, est la montagne la plus grande du Parc Naturel de Sant Llorenç du Munt i l’Obac, catalogué comme tel depuis l'an 1972 et qu'avec ses 13.694 y a. Il est un des éléments caractéristiques du paysage en toute la Région du Vallès. En le plus grand de sa plate cime se trouve le Monastère románico de Sant Llorenç du Munt, actuellement reconvertido en Musée-Restaurant.

L'origine géologique de cette curieuse formation montañosa est due à la formation de conglomérats qu'ils présentent un relais caractéristique en raison de la succession de riscos combinés avec des franges de relais plus doux que correspondent à une alternance de capes de sedimentos avec des différentes résistances à l'erosión. Les capes dures s'erosionaban plus lentement et dans son recul ont pu laisser des témoins en forme de monolitos comme le Cavall Bernat ou la Castellassa de Can Torres, visibles depuis bonne part de la plaine vallesana et le connu comme la Cova du Drac (Grotte du Dragon), où la légende médiévale situe la guarida d'un de ces animaux mitológicos. Comme en tout le massif, les grottes et simas sont habituelles (Grotte du Manel, Grotte du Frare , sima de Can Pobla).

Excursion facile qui monte les deux cimes plus fameuses du joli Parc Naturel de Sant Llorenç de Munt i la Serra l’Obac. Nous monterons pour commencer au Montcau (1066m.), Lieu où nous pourrons contempler des spectaculaires panoramiques et à la fin nous couronnerons La Mola (1107m.), Où il se trouve le monastère de Sant Llorenç de Munt (Barcelone)

Décembre 2012
lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
Barcelone 1 12 Km. 410 m. 410 m. Facile Recorrido de Ida y Vuelta
Décembre 2012
lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Barcelone 1 12 Km.
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
410 m. 410 m. Facile Recorrido de Ida y Vuelta