Fageda En Jordà et volcans

Fageda en Jordà y volcanes
Fageda En Jordà et volcans

Cet itinéraire est très recomendable tellement par sa simplicité comme par le fait de que passe par trois enclaves de grande valeur naturelle, comme le bois d'aies Fageda d’en Jordà, le volcan de Sainte Margarida et le volcan du Croscat, deux des 40 volcans qui configurent celui qui est le meilleur exposant de paysage volcanique de la péninsule Ibérique.

Le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, dépendante du Département d'Environnement de la Generalitat de la Catalogne, est un grand espace protégé de 15.000 y a. Très humanizado, comprend territoire de 11 communes et 26 réserves naturelles. Il est toute une région volcanique, avec plus de 40 volcans, la plupart d'éruption tranquille (efusiva) et posterior coladas de lave. Mais si bien le vulcanismo est inactivo, ne pouvons pas parler d'exctinction.

Il s'agit d'une zone très riche en flore et faune, avec plus de 1.000 espèces de plantes, bons exemples d'hayedos, encinares, robledos secs et humides, et plus de 250 espèces d'animaux structurés. Les paysages de la zone ont inspiré à des grandes artistes, comme le poète Joan Maragall ou les peintres de la connue école paisajística d'Olot.

Olot, Capital de la région de la Garrotxa, est une ville avec des innombrables zones d'intérêt. Important centre commercial, compte avec une longue tradition artistique (peinture, sculpture, imaginería religieuse, artesanía belenista…) et culturelle, avec des bâtiments de grand intérêt: églises de Sant Esteve (baroque) et du Tura (taille románica), claustros du Carme (renacentistas), Marie-Musée Can Trincheria (maison señorial), divers bâtiments modernistas et importants musées (Musée Régional, Musée des Volcans). Sainte Pau: intéressante enceinte historique que se lève autour du château —de structure cadrée et bâtie dans les siècles XIII-XIV— et la place majeure, avec personnalité médiévale.

Depuis Olot prenons la route GI-524 direction Sainte Pau. En 4 km nous trouvons le Zonede Can Serra, point de sortie vers la Fageda d’en Jordà, où existe un point d'information du Parc et un stationnement.

lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
Gérone 1 10 Km. 150 m. 150 m. Facile Recorrido Circular
lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Gérone 1 10 Km.
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
150 m. 150 m. Facile Recorrido Circular