Cruïlles À Sant Joan de Salelles

Cruïlles a Sant Joan de Salelles
Cruïlles À Sant Joan de Salelles

Sant Miquel de Cruilles a été un monastère benedictino, edificado à intervenus du siècle XI. Il se trouve situé dans la région du Baix Ampurdà en Catalogne.

L'église est un des peu d'éléments que restent de la communauté monástica benedictina de Sant Miquel de Cruïlles, s'edifico à intervenus du siècle XI dans un lieu déjà occupé en époque romana. À des débuts du siècle XVI l'il abatte d'une part de la couverture a provoqué que le navire central restât découpée et qu'il s'y eût de bâtir une nouvelle façade et quelques contrafuertes avec tel de renforcer le bâtiment.

Il est un temple de plante basilical de trois navires, fermées par trois ábsides semicirculares et avec un transepto. Les navires sont couvertes avec des tours de canon, que soutiennent sur des piliers cruciformes et arcs torales de moyen point. Le transepto aussi a tour de canon, et il souligne, dans le point d'intersection avec le navire, un dôme semiesférica sur trompas que dans l'extérieur se traduit en un cimborrio.

En dehors de la part du transepto, tout le bâtiment cette ornamentado avec décor lombarda: en les ábsides avec arcuaciones et lesenas, et dans les murs latéraux, avec un friso suivi. En elábside central s'ouvrent trois fenêtres abocinadas, alors qu'en les ábsides latéraux seulement y a une.

Le campanario de tour actuelle est du siècle XVI, comme aussi est du même siècle la façade de poniente où s'ouvre la porte, qu'il se situe dans le premier tronçon du navire original, en laissant cet espace découvert, en dehors de l'église.

Du reste de l'ensemble monástico seulement restent quelques murs dans la petite place et qu'ils correspondent à la façade de la salle capitular, dont l'élément plus intéressant sont les fenêtres geminadas avec deux arcs et capitel très plat, que flanquean la porte.

L'ábside principal conserve quelques fragments de peinture de la deuxième moitié du siècle XII qu'ils sont des plus originaux que se connaissent en peinture peinture murale románica en Catalogne. En dessous des fenêtres absidiales y a un registre décoré comme si il fût un tissu oriental qu'il imite quelques cortinajes. Ils soulignent, sur un fond rouge, une double hilera de lions faits face à de couleur blanche, et entre les fenêtres, quelques colonnes peintes très mal conservées. Dans le mur de fermeture de la croisière gauche aussi y a des restes de peinture qu'ils représentent la trahison de Judas.

Mai 2009
lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
Gérone 1 5 Km. 50 m. 50 m. Facile Recorrido de Ida y Vuelta
Mai 2009
lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Gérone 1 5 Km.
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
50 m. 50 m. Facile Recorrido de Ida y Vuelta