la Norvège

Noruega
Noruega
la Norvège

Le paysage de la Norvège est généralement rugoso et montañoso, couronné par des glaciers et sa côte de plus de 20.000 km (10% plus long que la côte des États-Unis) est punzada par accès en accentuée baisse connus comme fiordos, ainsi qu'une foule d'îles et îlots. Il est aussi connue comme le terroir du soleil de minuit puisque, en raison de son emplacement nordique, part de la Norvège se trouve par dessus du cercle ártico, où en été le soleil ne se met pas et en hiver beaucoup de de ses vallées ils demeurent dans l'obscurité par des périodes prolongées.

la Norvège borde à l'Océan Atlantique en toute l'extension de sa côte, uni par trois mers diverses: le mer du Nord au sudoeste et son grand ancrée, le Skagerrak au sud, le mer de Norvège à l'ouest et le mer de Barents au nord-est. Le point le plus grand de la Norvège est le Galdhøpiggen à 2.469 m d'hauteur.

Le climat de la Norvège est assez tempéré, spécialement sur la côte sous influence du courant du golfe. Le climat de l'intérieur peut être plus sévère et vers le nord ils peuvent se trouver les conditions plus subárticas.

la Norvège possède environ 30 parcs nationaux, en étant les plus importants Blåfjella-Skjækerfjella, Rondane (le premier parc national de la Norvège), Dovrefjell-Sunndalsfjella, Saltfjellet-Svartisen et Hardangervidda.

Les îles de Svalbard et Jan Mayen sont il aussi part du territoire. L'Île de Bouvet en l'Atlantique Sud et l'Île de Pedro I dans le sud de l'océan Pacifique ils s'envisagent des dépendances et ils ne font partie pas du royaume. Norvégienne est un des pays qu'il réclame territoire en Antártida (la Dronning Maud).