
Prominencia Des montagnes

La prominencia est un concept utilisé en topografía et orographie et indique le desnivel minime qu'y a que descendre depuis la cime d'une montagne pour obtenir la montagne la plus proche que soit plus grande. Donc, combien plus grand soyez la valeur de prominencia d'une montagne, plus soulignera entre toutes les montagnes d'autour, avec indépendance de son hauteur.
Toutes les montagnes de notre planète, hormis l'Everest , ont une montagne de majeure hauteur, donc y aura un point minime dans lequel il se perde la moindre hauteur pour lequel passer pour monter à une autre plus grande.
Ce concept porte à penser qu'il toujours y a un collado que lie deux cimes et qu'il marque le point minime pour calculer la prominencia. Le problème est détecter en tous les cas comme il est ce collado.
Une façon de visualiser le concept de prominencia consisterait à imaginer que nous inondons le terroir jusqu'à la cime de la pioche duquel nous voulons calculer la prominencia. Par dessus de l'eau ils viseraient, comme des îles, autres montagnes autres plus grandes. Si nous commençassions à descendre le niveau de l'eau, dans un moment déterminé nous pourrions remarquer une portion de terroir qu'unirait la montagne avec une autre pioche une autre plus grande. La prominencia la calculerions alors avec la différence de l'altitude de la montagne et le niveau de l'eau qu'y eût dans ce moment.
La prominencia, de même que l'altitude, est une valeur absolue pour une montagne puisqu'ils uniquement dépennent du point le plus bas qu'unit une montagne avec n'importe quelle autre plus grande qu'elle.
La prominencia est une donnée tellement importante ou plus que l'altitude pour déterminer l'importance d'une montagne. Il est une mesure objective que se correlaciona fortement avec la signification subjective d'une cime. Il nous donne idée de sa importance avec référence aux montagnes qu'ils l'entourent. Les pioches de prominencia basse ont l'habitude d'être des pioches subsidiaires d'autres principaux, en revanche une prominencia grande assure que la importance de la montagne et tienden à être les points les plus grands autour et ont l'habitude d'avoir excellents vues.
Par exemple, les Pioches de l'Enfer en les Pyrénéens ils sont trois cimes de plus de 3.000 m d'altitude chacune d'elles mais très prochaines entre soi, de telle forme que peuvent se couronner dans une même ascension. La montagne Anboto de peu de plus de 1.300 m se situe solitaire (la montagne la plus grande plus proche est le Gorbea) par ce que a majeur prominencia que n'importe qui des cimes des Pioches de l'Enfer. C'est-à-dire, l'Anboto est plus important dans son environnement que la pioche de l'Enfer Central en le à il.
En raison du concept de prominencia les trois cimes secondaires de le Kangchenjunga que sont par dessus des 8.000 mètres n'ont l'habitude de pas figurer dans le listage officiel d'Ochomiles Principaux puisqu'entre elles y a très peu de desnivel (ont peu de prominencia) ou le K2 (hauteur, 8.611 m; prominencia, 4.017 m) est envisagée la deuxième cime plus importante, par devant la cime sud de le Everest (hauteur, 8.749 m; prominencia, 10 m).
La détermination de la prominencia d'une montagne peut être très dificultosa puisque pour chaque montagne de la planète (à exception de l'Everest) toujours y a une autre plus grande qu'elle, mais en des occasions est à des beaucoup de kilomètres de distance. Lorsque le point minime est proche à la montagne en étude, la choses ils se facilitent beaucoup de.