
Parc Naturel de la Serra de Collserola

La Generalitat de la Catalogne il a commencé les démarches pour déclarer la Serra de Collserola en Parc Natural dans le 2010.
La proposition a pour objectif d'élargir en presque 700 hectares l'actuel territoire actuellement régi par le Plan Spécial d'Intérêt Naturel.
La déclaration du parc que sera effective dans le premier trimestre du 2010 permettra, outre élargir son espace, améliorer sa conservation.
La Serra de Collserola que s'étend depuis la rivière Llobregat jusqu'à la rivière Bisous dans l'extrême nord de la ville de Barcelone possède une végétation méditerranéenne avec plus de 190 espèces de structurés et il est envisagé le poumon vert mais grand de la ville d'ici l'importance de conservation, ne seulement par des motifs ludiques du parc pour les barcelonais mais aussi par des motifs environnementaux,
Le futur parc étendra ses dominations à neuf parcs du zone métropolitaine: Sant Cugat du Vallès, Barcelone, Cerdanyola du Vallès, Molins de Rei, Sant Feliu de Llobregat, Le Papiol, Sant Just Desvern, Moncada i Reixac et Esplugues de Llobregat. Ces communes verront sérieusement limitées ses possibilités urbanistiques dans la zone.
Dedans du futur parc ils souligneront deux secteurs avec valeurs naturelles exceptionnelles: la Font Groga par la présence de chênes et la Rierada-Can Ballesc par posséder un bois de rive propre de la scie littoral catalane.