
Les Pyrénéens depuis l'espace

Le passé 1 janvier, le petit satellite d'observation du Terroir, Proba-V, a pris cette photographie pour la CELLE-LÀ (Agence Spatiale Européenne).
Dans l'image prise le premier jour de l'an, nous pouvons voir la rare quantité de neige tombée en les Pyrénéens. Pourtant, malgré la peu de quantité de neige, la chaîne montañosa, vue depuis l'espace, ne laisse pas de surprendre par sa beauté.
Le Satellite Proba-V a la mission de photographier, chaque deux jours, la végétation de la planète, sa croissance, et les possibles changements observables dans le Terroir depuis l'espace. Les données qui se ramassent, ils permettront que les autorités sachez lorsqu'il existe risque de perdre quelqu'une cueille et il aussi permet voir l'avance de la desertización et de la deforestación.
Le Satellite en miniature Proba-V, mis en orbite le 7 mai 2013, a mis en fonctionnement sa caméra Végétation 9 jours plus soir. À peine 55 minutes après le despegue, Proba-V a été mis dans une orbite polaire heliosíncrona à 820 kilomètres de distance du Terroir.
Ses premières photographies ont été de la côte française et le golfe de la Biscaye. Ils sont des images ils sont de grande résolution (l'image des les Pyrénées a une résolution de 300 mètres).
Le réduit volume du Satellite Proba-V -moins de un mètre cúbico- ne lui empêche pas véhiculer la caméra Vegetation, une version légère et plus moderne d'autres caméras que remarquent le Terroir depuis 1998.