
La coronación de l'Everest

L'Himalaya s'étend par le Bhoutan, la Chine, le Népal, l'Inde, Tibet et le Pakistan, en formant un arc de 2.600 kilomètres d'ouest à est et de 350 de nord à sud. Son nom procède du sánscrito et sa signification est demeure de la neige.
Il est la cordillera plus grande du Terroir, avec quatorze cimes de plus de 8000 mètres d'hauteur, en étant l'Everest, avec ses 8.848 msnm, la montagne la plus grande de la planète. Autres ochomiles, comme le K2 (8.611 m) et Kanchenjunga (8.598 m), sont aussi en l'Himalaya.
Dans ses vallées existent des nombreux chemins qu'ils s'enfoncent en le plus profond de la cordillera, entre ceux qui soulignent la Vallée du Khumbu – Kalla Pattar, le chemin de Ladakh – Lamayuru à Chiling, le parcours au Sanctuaire des Annapurnas et le sentier de la Vallée de Lantang et Lac de Gosaikund.
En 1953, deux membres d'une expédition britannique dominée par sir John Hunt ont été, pendant 15 minutes, en voyant l'horizon depuis le point le plus grand de la planète, la cime de la Montagne Everest.
Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont entré dans ce moment dans l'histoire en étant les premiers en ouvrir un chemin que, dès lors, ils ont répété les plus de 6.200 montagnards qu'ont obtenu la cime de l'Everest et les plus de deux cents qu'ils ont laissé sa vie là.
Mais ils n'ont pas été seuls. Entre les accompagnateurs de l'expédition il se trouvait le journaliste du quotidien The Times, James Humphrey Morris, connu mundialmente comme Jan Morris après changer de sexe.
Depuis que Jan a eu nouvelle de la coronación en le campamento, dans une époque en que les communications n'étaient pas tellement simples ni rapides comme maintenant, il a commencé son défi personnel pour remporter que le quotidien pour lequel travaillait il allât le premier en parler de la conquête. Et il ne l'a seulement remporté, mais qu'il a coïncidé avec la coronación de la reine Élisabeth II, ce que a produit une fureur patriótico que lui a permis jeter sa course et se convertir en un écrivain et journaliste de grand succès.
Jan Morris a relaté son aventure dans le roman La coronación de l'Everest, publiée en 1958. Récemment, l'éditorial Coq Nero a publié une nouvelle édition de la passionnante histoire avec une traduction très soignée.
En plus, l'édition raconte avec le prologue du journaliste, écrivain et amant de la montagne Sebastián Álvaro. Connu par le grand public par être à la tête pendant plus de deux décennies du programme télévisuel Au fil de l'impossible, Álvaro a publié divers livres et travaillé comme journaliste en des divers milieux.
Depuis le regard duquel attente, La coronación de l'Everest nous véhicule à un moment historique pour les passionnés de la montagne.