
Gérone – Gérone

Gérone est une des villes avec plus de personnalité de la Catalogne, avec un riche passé historique et un admirable ensemble monumental.
Il est située dans la vallée du Ter, en la confluencia avec le Güell, le Galligants et l'Onyar, par cette raison a été appelée la «ville des quatre rivières».
Par sa situation stratégique comme pas traditionnel du nordeste de la péninsule ibérique au continent européen, joins à la Voie Augusta romana, est allé municipium romano, siège d'un obispado depuis le s. V et centre du comté qu'il a son nom depuis époque carolingia.
Baluarte Défensif face aux invasions françaises, a souffert des multiples sièges et sa résistance dans la guerre contre Napoléon (1808-09) s'a converti en légende.
À la droite de la rivière Onyar, que forme l'axe urbain, il se redresse le noyau ancien, dans une colline qu'a été entouré de murailles –la Força Vella– et s'a étendu après par la plaine je joins à la rivière.
À l'izqulerda de l'Onyar, la Gérone moderne s'étend jusqu'au parc de la Devesa.
Le quartier ancien conserve des morceaux de muraille, qu'ils parcourent les promenades Arqueològic et de Leur Muralles, et dans son intérieur y a des bâtiments de grand intérêt.
La cathédrale est une splendide construction de diverses époques: grand campanario et claustro románicos; le navire unique, gothique, la plus large de l'architecture médiévale européenne (22,98 m); façade et grande escalinata baroques.
Il contient des notables oeuvres d'art dans son intérieur et en le Museu Capitular se conserve le fameux Tapiz de la Création (ss. XI-XII), extraordinaire échantillon de l'art textile románico, entre beaucoup d'autres pièces.
À son côté, le Palau Épiscopal loge le Museu d’Art, avec des notables collections de románico et gothique, et en entourant l'escalinata trouvons le beau bâtiment gothique de la Pia Almoina.
Par la rue de la Força s'entre à l'ancien Call ou quartier juif où a habité une prospère communauté dans les derniers siècles médiévaux avec une importante école cabalística.
À l'autre côté de la cathédrale, passé le portal de Sobreportes, y a l'église de Sant Feliu, ancien monastère de canónigos et colegiata, avec des éléments románicos, gothiques et baroques et magnifiques sepulcros paleocristianos empotrados en le presbiterio.
Près, ils sont les Bains Arabes, d'époque románica (s. XII) réalisés sur un modèle norteafricano. Plus en dessus de la rivière Galligants s'hausse le monastère benedictino de Sant Pere de Galligants, románico (s. XII), qu'il loge le Museu Arqueològic.
il devant est la petite église de Sant Nicolau, románica, bâtie sur un martyrium paleocristiano.
Le quartier ancien encore offre un grand nombre de monuments et beaux coins évocateurs.
Nous soulignons d'abord l'ancien convento dominicain de Sant Domènec, gothique, l'ancienne étude générale appelée Maison de leur Àligues, renacentista, (tous les deux hébergent des dépendances de la moderne Université); l'ancien séminaire des jesuitas de Sant Martí Sacosta, baroque; le Palau Agullana; l'ancien convento du Carme (s. XVIII); le casal appelé la Fontana d’Or, románico et gothique; la Maison Pastors (s. XVI); la Maison Cartellà (s. XVIII), et l'ancien convento de Sant Josep, entre beaucoup d'autres.
Près la rivière se trouve le Carrer de leur Ballesteries, avec une belle vue sur la rivière dans sa part posterior, et aussi le Cours, animé centre commercial et de cohabitation avec des galeries porticadas; le Carrer dels Ciutadans court parallèle, avec des anciennes maisons solariegas, et conduit à la Plaça de l'ai Vu, avec soportales, la Maison de la Ciulat et le beau Teatre Municipal, neoclásico (1860).
En la Gérone nouvelle nous trouvons quelques bâtiments d'intérêt, comme l'ancien hospicio neoclásico projeté par Ventura Rodríguez (s. XVIII), l'Hôpital de Sainte Caterina, baroque (s. XVII), avec façade neoclásica, et diverses maisons modernistas de l'architecte gerundense Rafael Masó, comme la Farinera Teixidor, la Maison Teixidor ou de la Punxa, entre autrui.
Le parc de la Devesa a plus de 40 il y a, une grande arboleda de bananes, et est le lieu de récréation des gerundenses.
Aux alentours de la ville se trouve le château de Montjuïc, grande forteresse érigée à partir de 1653 et derribada en 1809, et plus à l'est, la vallée de Sant Daniel, ouvert en les postreras estribaciones des Gavarres, de frondosa végétation, avec le beau monastère románico de Sant Daniel, de religieuses benedictinas.