
Le golfe de Roses

Le golfe de Roses décrit une grande et lumineuse courbe de 15 km entre la péninsule du Cap de Creus (N) et le massif de Montgrí (S), en formant une larguisima plage de sable qu'entoure la plaine aluvial ampurdanesa formée par les rivières Borne et Fluvià.
Dans ses bouts, les grecs ont établi des sentiers fondations dans sa tentative de colonizar ce secteur du Méditerranée, Roses et Empúries . Dans son centre, la population de Castellón d’Empúries a été la capitale du comté d'Empúries, que s'étendait par grande part de l'Empordà.
Les étendues de sable de la plage séparent de la mer les terroirs occupés par les marais (aiguamolls), résidus d'anciens lacs desecados, spécialement à partir des s. XVIII et XIX, pour son exploitation agricole et éleveuse, où ils se maintiennent les cortals, masías entourées par les dehesas (closes), prés limités par des rigoles et des chaînes et haies qui confèrent une spéciale beauté au paysage.
il encore reste un ample secteur de marjales entre Sant Pere Pêcheur et Castellón d’Empúries, que constitue le Parc Naturel dels Aiguamolls de l’Empordà, avec interesantísima flore et faune et lieu de refuge pour les oiseaux migrateurs.
En l'extrême NE du golfe, sous les montagnes de la sierra de Rodes, à midi de la péninsule du Cap de Creus, se trouve l'importante population de Roses, avec un des premiers ports de pêche du littoral nord catalan et aussi port sportif .
Autant les intéressants restes de la colonie grecque de Rhode comme les médiévaux du monastère benedictino de Sainte Maria, avec une belle cabecera románica, sont dedans de la ciudadela, bâtie dans le s. XVI par ordre de Carlos V devant le danger turc, avec grands baluartes et notables éléments renacentistas, qu'a converti le village en place forte.
Le tourisme a eu grande incidence et ils se sont créé grandes urbanisations comme Le Salatar ou Sainte Margarida, avec une grande marine avec des chaînes de navigation, en contraste avec des zones de beauté presque sauvage vers le cap Norfeu et la baie de Montjoi . Castellón d’Empúries, près le ris Borne, à 4 km de la mer, conserve un riche patrimoine arquitectónico, témoin de son passé: grande basilique gothique de Sainte Maria (s. XIV) avec belle couverture esculpida, l'ancien halle –actuelle mairie–, anciens casones et conventos, et le pont médiéval.
Dans la côte y a la grande marine d'Empuriabrava, avec un étendu réseau de chaînes et un petit aéroport sportif pour des petits avions et des hélicoptères. Dans l'extrême sud du golfe est L’Échelle, population marinne avec longue tradition de port de pêche, spécialisée en poisson bleu et salazón d'anchois et patrie de la grande romancière catalane Caterina Albert (1869-1966), que signait avec le pseudonyme de Víctor Català.
L’Échelle est la porte d'entrée à l'extraordinaire gisement archéologique d'Empúries, excavado systématiquement depuis 1908, joins à la mer, avec les restes de la colonie grecque d'Emporion (‘marché’) et de la ville romana d'Emporiae.
La première colonie grec (vers 600 à.C.), Effectué après la fondation de Massalia (Marseille), se plaçait dans un îlot rocheux actuellement uni à la côte, Ilamado déjà anciennement Palaiapolis (‘ville ancienne’), sous l'actuel noyau médiéval de Sant Martí d’Empúries et c'est pour cela que peu excavado; le deuxième noyau grec, Neápolis, de plante rectangular, a des intéressants restes de murailles et du grand muelle que défendait le port.
La ville romana, formée à partir d'un campamento établi par Scipion dans le 219 à.C., Il a des importants restes de l'amphithéâtre, villas avec mosaicos, etc . Le Museu Castellón d’Empúries, Basilique de Sainte María d’Arqueologia de la Catalogne-Empúries montre part des trouvailles et la fameuse sculpture d'Asclepio. il aussi y a des restes d'une église paleocristiana (s. IV ou V) et ils sont intéressants les fortifications et l'église de Sant Martí d’Empúries, qu'a été la première capitale du comté d'Empúries.