
Le glacier islandais Snæfells se derrite.

La grosse cape de gel que couvre le volcan islandais Snæfells perd autour de mètre et moyen chaque an. Actuellement, la pioche est resté sans gel par première fois.
Ce volcan est celui qui a choisi l'écrivain Juillet Verne pour donner entrée au noyau terrestre dans son roman ‘Voyagez au centre du Terroir’, écrite en 1864. Dans ce roman, Verne relate les aventures d'un professeur allemand que je joins à son neveu et un guide ils visitent le noyau terrestre, un lieu peuplé d'animaux bizarres et antidiluvianos. Juillet Verne a choisi ce volcan comme entrée à ce monde mystérieux et le de Stromboli, à Sicile, pour terminer le bizarre voyage.
Un geólogo islandais expert en des volcans, Haraldur Sigurdsson, a donné la nouvelle. Lorsque sobrevoló en hélicoptère le volcan et a vu l'avance de la fonte a décidé monter à la cime pour le voir de près. “De même qu'autres glaciers islandais, il fait déjà beaucoup d'ans que le Snæfellsjökull s'est derritiendo et chaque fois le fait plus rapide. Dans le dernier siècle a diminué 50%, mais cet an y a plus de roches visibles que jamais. Spécialement dans la pioche, dont la cape de gel s'y a derretido par complet”.
Environ 10% du territoire islandais est couvert par des glaciers. Le Snæfellsjökull (glacier du Snæfells) est entouré par la mer et par un paysage d'un vert intense. Il est un lieu avec beaucoup de magnetismo et les islandais croient que desprende une énergie spéciale. Quelques amants de l'esotérico croient qu'il est un des sept points énergétiques (ou chacras) de la planète.
“Nous portons des ans en voyant les effets de l'échauffement dans les glaciers de toute l'Islande, mais, cet été, les images de la pioche du Snæfellsjökull à vue ont aidé à attirer l'attention au problème”, poursuit Sigurdsson. “À ce rythme, entre 2030 et 2050 ne restera pas gel”. Et, alors, l'erreur? De Juillet Verne ne sera pas tel.
Quel a été l'erreur de Verne? Dans ses descriptions, Juillet Verne n'a pas fait aucune référence à l'énorme glacier qu'ils ont dû traverser ses protagonistes pour pouvoir obtenir le cráter. Verne n'a jamais visité l'Islande, mais ses descriptions sont minuciosas sur le volcan et des environs. Il a été conscient de son omission?
La fonte peut finir en donnant la raison à Juillet Verne. Nous attendons qu'il seulement s'agisse de science fiction et le problème puisse donner il part derrière.