
Jour International des Montagnes

Dedans d'une paire de semaines, le jour de 11 décembre est le Jour International des Montagnes.
L'Assemblée générale des Nations unies a désigné le 11 décembre, à partir de 2003, Jour International des Montagnes. Cette décision est produit du succès de l'An International des Montagnes, des Nations unies, célébré en 2002, qu'a créé conscience internationale de l'importance des montagnes, alentó la formation de comités nationaux en 78 pays et a fortifié des alliances moyennant la promotion et la création de l'Alliance Internationale pour le Développement Soutenable dans les Régions de Montagne, connue comme Alliance pour les Montagnes (CMDS, Johannesburg, 2 septembre d 2002). La FAO a été désignée pour diriger et coordonner la célébration de l'An International des Montagnes, et il a le mandat de conduire l'observancia du Jour International des Montagnes.
Le problème de la faim dans les régions montañosas s'est en aggravant. Le climat difficile et l'accidenté du terrain, parfois inaccessible, ainsi que la marginalisation politique et sociale, ils exposent à la population des montagnes à la pénurie de nourritures. Dans les zones montañosas sont en train de disparaître la connaissance autóctono sur les nourritures locales et les pratiques agricoles traditionnelles, ce que accroît la vulnerabilidad de la population locale.
Études récentes indiquent que la population des montagnes présente des grandes taxes de faute de micronutrientes, qu'est un des facteurs que contribuent à que les taxes de mortalité enfantine soient considérablement plus grandes dans les régions montañosas.
L'accentué accroissement des prix mondials des nourritures et des coûts du transport vers les zones éloignées des montagnes se traduit dans un coût un plus élevé des nourritures pour les communautés des montagnes.
Le Jour International des Montagnes de 2008, dont la devise est Sécurité alimentaire dans les montagnes, est une bonne occasion pour réfléchir sur le difficile qu'est pour les pobladores des montagnes obtenir avec régularité une alimentation appropriée et nutritiva pour porter une vie saine et active. Les priorités pour accroître la sécurité alimentaire dans les régions montañosas sont: promouvoir et élargir les cultures traditionnelles des montagnes; protéger les pratiques autóctonas appliquées à l'usage des terroirs; perfectionner les programmes de mejoramiento du bétail adapté aux zones montañosas; améliorer l'accès au marché; et politiques publiques spécifiques pour les montagnes, dans celles qui il participe la population locale.