
Île de Ascension au Trevenque (Sierra Neigée)

Conchi et Guillermo du Club Mulhacén nous laissent cette ascension au Trevenque.
Le Trevenque est la montagne la plus grande de la basse montagne granadina, a 2080 m. D'altitude, mais il a une silhouette et un il porte impeccable. Les granadinos pensons que si il eût seulement les 3.483 qu'il a le Mulhacen, à voir qui s'atrevía avec il.
Il est une montagne très transitée en des circonstances normales, bien que il requiert un effort considérable, donc le terrain est sablonneux et il a une montée forte dans la part finale, que nous parfois faisons trepando par le mur que forment les roches.
Pourtant en hiver lorsque neige, la chose change, bien que il n'est pas difficile si requiert attention, donc un resbalón te peut coûter cher en raison de la pente que se forme, quand même, il mérite la peine le monter, donc il est très courte sa saison de neige dans cette sierra, la peu d'altitude fait que le soleil derrita bientôt la neige, pourtant avec elle semblent les mini les Alpes….
Au Trevenque se peut arriver depuis divers sites, mais le plus rapide il est depuis le village de la Zubia jusqu'à la Chaîne de l'Espartera où y a que laisser la voiture. Ici l'altitude est de 1340 m. Toute la montée est très marquée, se peut faire mais confortable en suivant la voie qui sort au côté juste de la chaîne, ou bien celle qui nous nous avons fait qu'il est en montant par les étendues de sable, auxquels nous arrivons bien par le chemin bien par un sentier que va mais montagne à través jusqu'à arriver à un petit mirador que nous descend à ils, et depuis ici les remonter et seuls nous vont en mettant en l'arista que nous conduira –tout marqué- à la cime. Ce sentier déjà assez inclinée nous portât au mythique pin guide, (spectaculaire avec neige) sinon est neigée est quelque chose il dérange donc le terrain est de grès quelque chose glissant (comme toute cette part de la basse montagne). Nous allons par le cher sud du Trevenque, jusqu'à un petit collado qu'en tournant à la gauche (voir photo) il nous conduit à la cime, depuis laquelle nous pouvons voir un magnifico paysage de Sierra Neigée et Les Alayos (ceux-ci aussi basse montagne). Le tour nous l'avons juste faite par le visage opposé pour tomber au rio eaux blanquillas, transitable parce que à peine porte de l'eau et le paysage qui offre autant avec neige comme sans elle est spectaculaire.
L'excursioncilla nous a presque portés 5 heures –avec neige à limite, nous sommes montés avec des bottes alpines mais sans crampones, très confortables, le desnivel accumulé quelques 900 m. Mais ou moins. Le reportage photographique vous le jugez vous. Le plaisir –comme toujours- TOTAL.
J'attends qu'il vous plaise.