Parc National de Bunaken

Parque Nacional de Bunaken
Parque Nacional de Bunaken
Bunaken – Galerie Photographique

Les distances ne sont pas très longues, et avec le bateau de plongée tu peux aller depuis n'importe quel Centre de Plongée aux lieux  où ils se réalisent les immersions, qu'ils sont muchísimas.

Le Parc National de Bunaken ce situé au Nord de Sulawesi (l'Indonésie). La ville de Manado est le point de départ pour découvrir ses étonnants récifs de choral. Ce localisé à quelques 7 milles du port de Manado. Les îles qui conforment le Parc, entre autrui, les plus soulignées ils sont: “Manado Tua” (Volcan de Manado), “Palau Silaben”, “Palau Bunaken”, “Palau Mantehage”, i les îles de “Gangka”, plus à le Nord.

Pour voyager à Sulawesi Nord le meilleur est voler avec le Singapour Airlines, jusqu'au Singapour, et après raccorder avec un vol intérieur à Manado.

Une fois nous là optons par aller au Centre de Plongée Thalasa,  dont l'information pouvez trouver dans son Web: http://thalassa.net. Ce placé dedans des dépendances de l'Hôtel Santita, à quelques 18 km. De Manado. Il est important savoir que chaque complexe touristique a un centre de plongée.

Une autre option est aller à un” homestay”, comme une espèce de pension, et d'autre part aller à un centre de plongée pour faire seulement les immersions.

Les installation de de Thalassa, correspondent à un centre de plongée PADI de  5 étoiles, et autant les équipes de location, comme les instructeurs ou des guides, ainsi que le staff, et la direction, conforment un magnifico équipe, toujours disposé y a te faire la vie mais plaisante et t'aider à n'importe quel problème, en suivant l'esprit de sa fondatrice Simone.

En le Nord de Sulawesi existe une association de centres de plongée que nous facilitent les choses dans le cas de problèmes, et il est important aller à un de ses centres associés pour faire les immersions, en nous assurant une qualité et sécurité nécessaires pour bucea avec tranquillité.

En le même Manado celle-ci le “Hôpital Malalayang Rumanh Sakit” (Darurat), où ont une Caméra Hiperbática de descompresión, et une équipe medico très compétente. Il est bon savoir cette information, bien que il seulement soit par sécurité.

Depuis le Dive Center  Thalassa Manado avons fait les suivantes immersions:

Depuis Manado:

  • Engine Point.
  • Machikto Point
  • Black Rock
  • Tiwoho Point

Dans l'Île de Palau Bunaken:

  • Fukui
  • Lekuan I

Dans l'Île de Mantenhague:

  • Barracuda Point

Dans l'Île de Manado Tua:

  • Tanjung Kopi

Dans  l'Île de Bangka (ces îles sont les de plus au Nord, spectaculaire biodiversité, mais avec quelques courants terribles):

  • Batu Gosok
  • Sahaung Point

Les profondeurs ont oscillé entre les 20m. Et 27 mètres, avec un temps minime de 33 minutes en profondeur, à un maximum de 61 minutes en total. L'il vrai est qu'ils ici épuisent beaucoup le temps dans l'eau. tu en fait entres avec 200 bars, et jusqu'à ce que ne te restent pas 20 bars ils ne te font pas monter, lorsqu'en Catalogne avec 50 bars, il déjà touche monter à surface. Les 20 bars sont suffisants pour faire les arrêts de descompresión et inflar le gilet, une fois en surface, or, sinon surgit aucun autre problème.

tu normalement fais deux immersions par jour, i l'équipe du centre de plongée te l'organise tout. Les prix se peuvent consulter dans son Web.

Les eaux du Parc National de Bunaken sont  très profondes,  1566 m. De profondeur dans la baie de Manado, avec une visibilité excellente, de 35 à 40m.,  Avec une température très plaisante de 27 à 20 degrés, et un des lieux du monde avec les mais grands niveaux de biodiversité. C'est-à-dire il l'a tout, pour pouvoir amuser du submarinismo.

Autour de moyenne heure, depuis Manado, arrives à Bunaken, l'île qui est un véritable paradis pour les amants de plongée et des snorkelers. Le récif de choral fasse face à de Bunaken est particulièrement beau. La chute des murs n'ils seulement sont les mais rares du monde, mais les mais spectaculaires, avec des grottes, barrancos et cavernas qu'hébergent une énorme richesse marine.

La majeure part de la région consiste à la plage des bois de manglares, et de sable blanc, et les récifs de choral, murs de roche escarpada avec des multiples formes et des couleurs de la mer naturelle. Autour d'ils la vie marine est une explosion, avec tout type de poissons, vols de poissons petits de mille couleurs, indescriptible.

Tout type de poissons: poisson Mandarín, poisson Napoléon, Traits, poisson Leon, poisson Roche, Barracudas, Escorporas, poisson Pierre, Pipe, , poissons Perroquet, Demoiselles, poissons Cofre, poissons Ange, poissons Papillon, Lèvres Bleues, en fin, tortues géantes, et tambien requins, que n'avons pas vu, et delfines, que si avons vu depuis le bateau…, et tout type de vie différente, comme les Nudibranquios de mille couleurs, étoiles de mer de toutes les couleurs et formes, Esponjas immenses, taille plantes des géants, tout type de colares durs, blandos et semiduros, de couleurs exigeantes, fortes, intenses, pleins de pescaditos dans son intérieur, en se nourrissant d'ils, Langostas, Anémonas, Ascidianos, …..En fin, une biodiversité sans limites, et ta là en simulant être un poisson joyeusement expectante, anonadado, entre tellement beauté.

Depuis Thalassa, en passant par Manado, nous déplaçons avec bateau je publie du port de Manado à Siladen. La première intention était aller à Palau Bunaken, mais semblait trop touristique et nous optons par la petite île de Silaben, que cette entourée de plage blanche, se peut donner le tour dans une heure, en marchant, tu après as la plage, le début du récif, et le mur qui se précipite l'abîme. Dans l'île ils seulement habitent 260 personnes, et il seulement y a deux complexes touristiques de Plongée, trop chers, et deux homestay très simples. Peu que choisir. Nous avons été en l'hosmetay de quelques lugareños appelé MARTA’S, peut-être trop simple, mais avec quelques vues impagables de Manado Tua, et la mise de soleil. Les  cases sont situées juste dans la plage, en dessous de quelques arbres immenses, avec des grandes feuilles, que t'arropan avec son ombre.

La marée monte et baisse, le meilleure pour faire snorkel est aux 8h. Du matin.

Les immersions nous les avons faits avec le centre de Plongée de l'Hôtel Siladen Spa. De ce centre y a que dire que ce dirigé par Mario, un master diver, argentin, que nous facilite les choses au parler notre même langue, le reste de l'équipe est très professionnel, en soulignant l'instructeur PARME, avec lequel nous avons fait le cours Devancé de PADI.

Ici les immersions ont aussi été fantastiques.

Dans l'Île de Palau Bunaken:

  • Lekuan I
  • Lekuan III
  • Mandolin Point

Dans l'Île de Siladen:

  • Silaben Selatan
  • Silaben Timur

Dans l'Île de Manado Tua:

  • Tanjung Kopi
  • Manado Tuo Buolo

Les profondeurs ont oscillé entre les 20m. Et 37 mètres, avec un temps minime de 33 minutes en profondeur, à un màximo de 60 minutes en total.

En étant une Île au milieu du Parc, les immersions ils étaient plus sustanciosas, ou au moins celle-là a été à nous impression. Nous avons fait une immersion nocturne, spectaculaire, surtout parce que nous avons vu les jardins de gorgóneas des choraux durs, que seulement sortent de nuit, et de jour ils ne se peuvent pas voir.

Les montagnes du fond de mer sont tellement sublimes comme les montagnes de notre précieux planète dans la surface, avec la différence que tu tu changes ton milieu d'existence, par autrui dans lequel tu voles à la vitesse du calme, suspendu dans l'abîme du bleu intense d'une mer embriagador.

Maintenant trois recommandations:

  • toujours faire le cours PADI, se former il est indispensable.
  • toujours aller avec le guide de la zone, et jamais despistarse du groupe.
  • Toujours, s'arrêter, penser et agir, selon les normes Padi, et mon voulu instructeur Oliver, d'http://vanasdive.com/.