Saint-Laurent

San Lorenzo
Saint-Laurent

La pioche de Saint-Laurent avec ses 2.271 mètres d'altitude il est la montagne la plus grande de communauté autonome de La Rioja et la seconde mais grand du Système ibérique après le Moncayo.

Il fait partie de la Sierra de la Demande et ils existent deux typiques accès à cette pioche: la première que monte depuis la population d'Ezcaray et la deuxième  que monte depuis la connue commune de San Millán de la Cogolla.

Nous nous decantamos par cette deuxième option, puisque la première monte practicamente par les Pistes de ski de Valdzcaray.

La deuxième option, ademas de monter à la pioche mais grand de la la Rioja, nous permet visiter San Millán de la Cogolla avec ses deux emblmáticos monásterios: Le Monastère d'Yuso et le Monastère de Suso.

Le Monastère de San Millán de Suso ou Monastère de Suso («suso» signifie «en dessus» en castillan) fait partie de l'ensemble monumental de deux monastères, avec un autre bâti postérieurement et qu'il se situe plus en bas, appelé Monastère de San Millán d'Yuso, les deux déclaré Patrimoine de l'Humanité.

Dans les premiers temps de l'arrivée des visigodos à la Péninsule, s'a retiré à ce lieu éloigné et recóndito l'anacoreta Aemilianus (Millán), fils d'un berger. Il A ici habité comme ermitaño, accueilli en une petite celda, en mourant à l'âge de 101 ans et en étant enterré dans une tombe excavada dans la roche.

Le petit monastère de Suso s'a bâti autour de la celda rupestre de l'ermitaño. Dans une première étape (siècle V et principes du VI) s'excavan grottes en profitant d'oquedades du terrain, lesquelles se distribuent en deux niveaux destinées à des chambres, et autres deux à oratorio, où actuellement se situent le cenotafio de San Millán et l'osario.

Le Réel Monastère de San Millán d'Yuso (yuso signifiait «en bas» en castillan ancien) a été commandé bâtir dans l'an 1053 par le roi navarrais García Sánchez III de la Navarre. L'histoire de sa fondation va unie à une légende basée sur un miracle de san Millán. Le roi García était très dévot de San Millán. Comme venait de fonder le grand monastère de Sainte María la Réelle de Nájera dans cette ville qu'était Cour du royaume, a voulu se porter là les restes mortels du Saint, qu'ils étaient enterrés dans le monastère de San Millán de Suso. Le 29 mai 1053 ils ont placé les restes du Saint en une carreta tirage par bueyes et ont ainsi entrepris le voyage, avec grand mécontent des moines qu'ils là restaient désolés par la perte de son patron. Lorsqu'ils sont arrivé au llano, près la rivière, les bueyes s'ont arrêtés et déjà ils n'ont pas voulu marcher à nouveau; il n'a pas eu forme de leur obliger. Le roi et toute la comitiva ont compris que cela était un miracle, que San Millán était en train d'imposer sa volonté de ne passer de là et être enterré de nouveau dans ces lieux. Il a été alors lorsque le roi a commandé bâtir le récent monastère, à celui que s'a appelé Yuso (en bas), en confrontation avec le de en dessus (Suso).

L'importance de cette enclave, principalement le monastère de Suso, n'est pas seulement artistique et religieuse, mais aussi linguistique et littéraire. Ici, un moine a écrit les Glosas Emilianenses, qu'étaient des annotations explicatives dans les marges des pages écrites en latin. Dites annotations étaient écrites en roman ou en un precastellano peu d'évolué en ce qui concerne le latin. Dans ce monastère ils apparaissent à son tour les premières annotations écrites en des basques, par ce que il s'est envisagé la cuna de dits romans hispaniques et du basque. Il a ici habité également le moine et premier poète de nom connu en castillan, Gonzalo de Berceo.

Juin 2010
lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
La Rioja 1 20 Km. 1220 m. 1220 m. Facile Recorrido de Ida y Vuelta
Juin 2010
lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
La Rioja 1 20 Km.
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
1220 m. 1220 m. Facile Recorrido de Ida y Vuelta