Monastère de Montserrat – Sant Jeroni

Monasterio de Montserrat - Sant Jeroni
Monastère de Montserrat – Sant Jeroni

La cime de Sant Jeroni est en la confluencia des limites des territoires communaux du Bruc en l'Anoia, de Marganell du Bages et de Collbató, en le Baix Llobregat.

Près la cime y avait une ermita (après reconvertida en restaurant), une chapelle (encore en pied) et la gare supérieure du Funicular Aérien de San Jerónimo, aujourd'hui fermé, dans le Mirador du Maure.

Dans la cime nous pouvons trouver un vértice geodésico.

Il est envisagé la pioche la plus grande (le «plafond») des régions du Bages et Anoia.

La montagne de Montserrat surprend à n'importe qui qu'il la visite par première fois et il est une source inépuisable de routes naturelles par découvrir. Une escarpada sierra (déjà le dit le nom: montagne sciée) avec des formes singulières que semble sortir repentinamente de la rien, en s'haussant 1.236 mètres par dessus de la rivière Llobregat. Et il est que Montserrat est “le rêve fait montagne”, selon des mots du poète Josep Carner. Symbole de culte religieux, est un lieu de pèlerinage autant pour des croyants comme pour ne croyants.

Caché dans la sierra est le Monastère de Montserrat, du siècle XII, formé deux parts bien différentes. D'une part, la basilique et les dépendances monacales, où actuellement résident une centaine de moines benedictinos; par l'autre, les bâtiments de services, qu'ils comprennent des appartements destinés au logement des pèlerins, restaurants, boutiques. Pendant les guerres napoleónicas, le monastère a été brûlé et pillé en des diverses occasions, et a été reconstruido ans plus soir.

Il dit la légende que la première image de la Vierge ils l'ont trouvés quelques bergers dans le siècle IX dans l'intérieur d'une grotte et que, bien que l'évêque a demandé qu'ils déplaçassent la taille jusqu'à Manresa, il a été impossible parce que pesait trop. L'évêque a interprété le message comme le désir de la Vierge de demeurer dans ce lieu et il a commandé bâtir une ermita, origine de l'actuel monastère. La taille románica qu'actuellement peut se voir il date du siècle XII et il est réalisée en bois de peuplier. Il s'agit d'une figure de la Vierge, avec l'enfant Jesús en son regazo et en soutenant une sphère dans la main droite que symbolise l'Univers.

lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
Barcelone 1 7 Km. 250 m. 250 m. Moyenne Recorrido de Ida y Vuelta
lugar
Lieu
Núm. de estapas
Jours
Longitud
Longueur
Barcelone 1 7 Km.
Desnivel Positivo
Desnivel Desnivel Positivo
Desnivel Negativo
Desnivel Desnivel Negativo
Dificultad
Difficulté
Tipo de ruta
Type route
250 m. 250 m. Moyenne Recorrido de Ida y Vuelta